Découvrez les récipiendaires de l’appel à projets de recherche clinique 2023-2024

La Direction du Centre de recherche – Recherche clinique a lancé l’automne dernier le premier Appel à projets de recherche afin de soutenir le démarrage de nouvelles activités de recherche clinique au sein de notre établissement.

Une trentaine de dossiers ont été reçus et analysés par un comité de pairs; les cinq projets suivants se sont particulièrement démarqués, et ont été sélectionnés par le comité :

Dre Sarah Maheux-Lacroix (Reproduction, santé de la mère et de l’enfant)

  • Pour son projet : Le défaut de cicatrisation de l’utérus, des facteurs de risque à la symptomatologie : un projet pilote.

Dr Nicolas Dupré (Neurosciences)

  • Pour son projet : L’hyperhomocystéinémie : étude de son potentiel comme biomarqueur du déclin cognitif commun à la démence à corps de Lewy et à la maladie de parkinson pour améliorer le diagnostic et le traitement des patients.

Dre Marie-Claude Pelland-Marcotte (Reproduction, santé de la mère et de l’enfant)

  • Pour son projet : Biomarkers for prediction of venous thrombo-embolism in children with cancer.

Dr Pierre-Olivier Champagne (Médecine régénératrice)

  • Pour son projet : L’influence de la supplémentation en oméga-3 sur la qualité de vie sino-nasale et l’olfaction après les chirurgies endoscopiques endonasales de la base du crâne.

Dre Anne-Marie Carreau (Endocrinologie et néphrologie)

  • Pour son projet : Effet du contrôle glycémique sur la progression de la stéatose hépatique au sein du REGISTRE-NASH du CHU de Québec-Université Laval.

Les récipiendaires se méritent tous une subvention de 20 000 $ pour leur projet, qui vise à soutenir la recherche clinique afin d’encourager les initiatives qui pourraient mener à des projets structurants pour le Centre.

Félicitations !

Posted in Research Center, Recherche clinique et évaluative and tagged , , , , .