Le programme d’immersion scientifique Chercheur d’un Jour célèbre ses 25 ans au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Québec, le mercredi 15 novembre 2023 – Le 9 novembre dernier, le programme Chercheur d’un jour a célébré ses 25 ans au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval lors d’un cocktail et d’une visite des laboratoires de recherche en compagnie de nombreux invités. L’événement a été l’occasion de présenter les laboratoires participants, de souligner l’implication des intervenants, de remercier les partenaires et de rendre hommage aux fondateurs, le Dr Michel G. Bergeron, M. Yves Bergeron et Mme Marie-Dominique Rouleau.

Depuis sa création en 1998, Chercheur d’un jour a permis à plus de 5500 jeunes du secondaire et du cégep de découvrir les différents métiers associés à la recherche biomédicale en participant à une journée immersive dans un laboratoire en pleine activité. Le programme est offert gratuitement aux établissements scolaires de la grande région de la Capitale-Nationale et ailleurs au Québec.

« Le programme Chercheur d’un jour est l’une de nos grandes sources de fierté au sein du CHU de Québec-Université Laval. En plus de contribuer à notre mission d’enseignement et de refléter nos valeurs d’engagement et de bienveillance, cette brillante initiative a su inspirer plusieurs jeunes scientifiques, dont certains travaillent aujourd’hui dans le domaine de la recherche en santé », indique le président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval, M. Martin Beaumont.

L’objectif principal de Chercheur d’un jour est de mettre en contact les jeunes avec les réalités d’une carrière en recherche en santé, afin de stimuler leur vocation scientifique dans leur orientation future. Pendant leur visite en laboratoire, les participants ont l’occasion d’échanger avec des chercheurs, des étudiants-chercheurs et des professionnels hautement qualifiés, en plus de participer à des ateliers expérimentaux, ludiques et interactifs.

« La formation de la relève et l’éveil de la curiosité des plus jeunes envers la science font partie de notre ADN au Centre de recherche. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir faire vivre notre quotidien à de jeunes curieux et curieuses grâce à Chercheur d’un jour, ici même, dans nos laboratoires de recherche », souligne le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, M. Serge Rivest.

Grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Chercheur d’un jour a connu une expansion majeure ces dernières années pour sensibiliser encore plus de jeunes au milieu de la recherche biomédicale. Cinq laboratoires et thématiques de recherche sont dorénavant offerts aux participants : infectiologie, biomatériaux et dispositifs biomédicaux, hormones et reins, médecine régénératrice et auto-immunité. Deux autres laboratoires en neurosciences et en oncologie ouvriront également leurs portes d’ici l’an prochain.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de Chercheur d’un jour.

Visionnez l’enregistrement de la partie cérémoniale en cliquant ici

Pour consulter les photos prises pendant l’activité cliquez ici.

 

À propos du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Plus important centre de recherche francophone en Amérique du Nord, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval regroupe 1 016 chercheurs, 1 499 employés et 1 185 étudiants aux cycles supérieurs, répartis sur cinq sites à Québec. Avec ses revenus de recherche de près de 137 M$, il se positionne au deuxième rang québécois et au huitième rang canadien du Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022. Grâce à l’excellence de ses équipes de recherche et de ses installations ultramodernes, l’organisation possède une réputation enviable au niveau national et international.

 

Photo (de gauche à droite) : Jean-Luc Simard, responsable Chercheur d’un jour au Centre de recherche en infectiologie ; Aline Dumas, coordonnatrice aux événements et responsable du programme Chercheur d’un jour, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval ; Dr Michel Bergeron, co-fondateur de Chercheur d’un jour et chercheur en infectiologie au CHU de Québec-Université Laval ; Serge Rivest, directeur, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval ; Martin Beaumont, PDG, CHU de Québec-Université Laval. Crédits photo : Louise Leblanc.

 

Posted in Research Center.