Prix du Québec 2023 : Jacques Simard lauréat du prix Wilder-Penfield en recherche biomédicale

Félicitations à Jacques Simard, lauréat du Prix Wilder-Penfield 2023 en recherche biomédicale, remis par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) !

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale.

Chercheur de l’axe Endocrinologie et néphrologie, Pr Jacques Simard a consacré sa carrière à la lutte contre les cancers hormono-sensibles. Ses recherches sur le décryptage des risques génétiques ont été déterminantes pour le développement d’outils d’évaluation des risques de ces cancers. Elles ont permis d’améliorer la prévention, la détection précoce et la prise en charge grâce à un test de prédisposition pour les gènes de prédisposition BRCA1 et BRCA2 ainsi qu’à une éventuelle approche personnalisée de dépistage du cancer du sein à l’échelle populationnelle. Le contexte interdisciplinaire de ses études inspire une nouvelle génération de scientifiques.

Lire le communiqué :

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-gouvernement-devoile-fierement-les-noms-des-personnes-laureates-des-prix-du-quebec-2023-51511

Pour lire sa biographie :

https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/jacques-simard/

Posted in Research Center and tagged .