Québec, le 15 mars 2023 – Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval est fier d’annoncer un partenariat de cinq ans avec l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) afin de promouvoir la recherche scientifique auprès des jeunes Autochtones au Québec.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune des deux organisations d’encourager la créativité, la persévérance et la curiosité chez les jeunes Autochtones, notamment par la tenue de l’Expo-Sciences Autochtone Québec.
« La science est un langage universel, et ce partenariat vise à donner une voix aux jeunes Autochtones pour qu’ils puissent contribuer à façonner l’avenir de la recherche scientifique » indique le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, le professeur Serge Rivest.
Organisée par l’AQASI, la 23e édition de l’Expo-Sciences Autochtone Québec aura lieu du 21 au 23 mars 2023 au pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval et rassemblera près d’une centaine d’élèves du primaire et du secondaire des Premières Nations et Inuits qui présenteront leur projet scientifique. L’événement a pour objectif d’encourager les jeunes Autochtones à développer leur intérêt pour les sciences et les technologies.
Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval remettra un prix « Chercheur d’un jour » à une école ou une équipe d’élèves présentant un projet en science de la vie ou science de la santé. L’école récipiendaire aura ainsi la chance d’offrir à un groupe d’élèves une expérience unique d’immersion en milieu de recherche en santé dans un laboratoire de recherche du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.
« Chercheur d’un jour » est un programme d’immersion gratuit de promotion des sciences offert par le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. L’objectif principal du programme est de mettre en contact les jeunes du secondaire et du cégep avec les réalités d’une carrière en sciences et les développements en biotechnologies, afin de stimuler l’intérêt dans leur orientation d’avenir. L’objectif second est de faire découvrir le monde de la recherche en santé aux jeunes scientifiques du primaire et à leurs familles.
Avec ce nouveau partenariat, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval élargira son programme « Chercheur d’un jour » auprès des établissements scolaires des communautés des Premières Nations et des Inuits au Québec.
À propos du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Plus important centre de recherche francophone en Amérique du Nord, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval regroupe 1 016 chercheurs, 1 499 employés et 1 185 étudiants aux cycles supérieurs, répartis sur cinq sites à Québec. Avec ses revenus de recherche de près de 137 M$, il se positionne au deuxième rang québécois et au huitième rang canadien du Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022. Grâce à l’excellence de ses équipes de recherche et de ses installations ultramodernes, l’organisation possède une réputation enviable au niveau national et international. www.crchudequebec.ulaval.ca
À propos de l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie
L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes Autochtones qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et des Inuits au Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’Expo-Sciences Autochtone Québec (ESA-Québec), événement annuel qui se tient dans une communauté autochtone ou une institution scolaire au Québec depuis 1998. www.esaquebec.ca