Le conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval a récemment entériné la nomination de M. Marc Pouliot, Ph.D. au poste de directeur de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires.
Marc Pouliot est professeur titulaire au département de microbiologie-infectiologie et immunologie de l’Université Laval et dirige un programme de recherche sur la réponse des leucocytes dans un contexte d’inflammation, qui inclut des projets de recherche fondamentale intégrés à la clinique, visant des maladies auto-immunes inflammatoires : la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et l’endométriose.
Le professeur Pouliot est aussi membre du Collège des évaluateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 2016 et membre du Comité réviseur pour le Fonds des Leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) depuis 2007. Il est également le délégué de l’Université Laval auprès des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis plusieurs années.
Il ne fait aucune doute que sa compréhension du milieu de la recherche au pays, glanée au fil de sa participation active au sein de plusieurs organismes subventionnaires et à but non-lucratif; de même que sa connaissance approfondie de notre mission de recherche et de nos orientations, qu’il a acquise, notamment comme directeur d’axe adjoint depuis 2012 et comme membre du comité exécutif de l’axe, seront des atouts pour relever de nombreux défis inhérents à la recherche dans le contexte actuel.
La direction du Centre de recherche profite de l’occasion pour féliciter et remercier Mme Barbara Papadopoulou, Ph.D., pour son travail remarquable pendant plus de huit ans à la direction de cet axe, qui fut coté « Exceptionnel » par le FRQS lors de l’évaluation de 2013 et de 2017.