La carrière prolifique du Dr Michel Alary soulignée par les Instituts de recherche en santé du Canada

C’est avec fierté que la direction du CHU de Québec-Université Laval (CHU) félicite le Dr Michel Alary, chercheur au Centre de recherche du CHU, qui a récemment été honoré du Prix du pionnier de l’Institut de la santé publique et des populations, pour sa carrière remarquable en épidémiologie.

Chercheur chevronné, le Dr Alary a consacré la majeure partie de sa carrière à la recherche sur l’épidémiologie ainsi qu’à la prévention du VIH et des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) au sein des populations les plus vulnérables. Ses travaux ont porté notamment sur les travailleuses du sexe et leurs partenaires sexuels masculins en Afrique de l’ouest et en Inde, de même que les utilisateurs de drogues par injection et les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes au Canada. Il a été responsable de l’évaluation d’Avahan, l’initiative de lutte contre le sida en Inde de la Fondation Bill et Melinda Gates, le plus vaste programme de prévention du VIH jamais mis en œuvre.

Plus récemment, ses travaux, qui portent sur l’équité en santé et la santé reproductive pour les travailleuses du sexe au Bénin, au Burkina Faso et au Mali, s’inscrivent dans le prolongement de ses efforts antérieurs sur le VIH. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2016 et dirige actuellement l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

« Je suis très heureux que l’on souligne la carrière et l’expertise du Dr Alary. Cette récompense, hautement méritée, reflète l’apport significatif qu’il a eu et qu’il continue d’avoir dans la lutte contre le VIH dans le monde. Ses recherches de calibre international contribuent à mettre en valeur l’excellence et le leadership des chercheurs de notre centre de recherche », a indiqué Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Les Prix du pionnier soutiennent des chercheurs qui contribuent de façon exceptionnelle à la promotion de la santé publique et des populations, par l’entremise de politiques de santé et d’interventions fondées sur des données probantes.

Posted in Research Center and tagged .