Création d’une chaire de recherche en curiethérapie guidée par imagerie grâce à un don personnel de 1,4 million de dollars

Source : Communiqué conjoint, 1er septembre 2015 (voir sources ci-dessous)

Le 1er septembre 2015 avait lieu une annonce conjointe de la Fondation du CHU de Québec, de l’Université Laval et du CHU de Québec-Université Laval concernant la création d’une chaire de recherche en curiethérapie guidée par imagerie. Cette nouvelle chaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval a pu voir le jour grâce à un don majeur de 1,4 million $ de la part de M. Gilbert Rousseau à la Fondation du CHU de Québec. Survivant du cancer de la prostate, M. Rousseau permet ainsi de soutenir le développement des technologies en imagerie appliquée à  la curiethérapie afin d’améliorer la précision des traitements dont il a lui-même bénéficié. Dr Éric Vigneault, titulaire de la chaire et radio-oncologue spécialisé en curiethérapie au CHU de Québec-Université Laval, pourra ainsi poursuivre ses travaux en milieu hospitalier. Fruit d’une collaboration novatrice entre la Fondation du CHU de Québec et l’Université Laval, cette chaire confirme le leadership de la région de Québec en matière de curiethérapie à l’échelle internationale. Surtout, elle aura des retombées concrètes pour les patients atteints de cancer en augmentant leurs chances de guérison et leur qualité de vie.

Un don majeur individuel exemplaire

M. Rousseau est un donateur exemplaire. Il a offert plusieurs dons  importants afin d’offrir de meilleures chances de guérison aux hommes atteints de cancer de la prostate. Sa générosité a contribué à l’acquisition d’un robot chirurgical, à la réalisation d’un projet de recherche conjoint avec l’Université Queen’s, au financement d’une salle de curiethérapie et, aujourd’hui, à la création d’une chaire de recherche, le tout en reconnaissance des soins qu’il a reçus de la part de Dr Éric Vigneault et de toute l’équipe de curiethérapie. « Le don de M. Rousseau est remarquable, puisqu’il représente une nouvelle tendance en philanthropie », affirme Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec. « Le don majeur individuel est une forme de don qui grandit en popularité. Nous remercions M. Rousseau de sa grande générosité, mais aussi pour l’exemple qu’il offre aux donateurs d’un engagement majeur aux retombées concrètes et durables.»

« Je remercie de tout cœur M. Rousseau pour son soutien à l’avancement des connaissances et à la formation de personnes hautement qualifiées dans un domaine aussi essentiel que le traitement contre le cancer », a déclaré le recteur de l’Université Laval, Denis Brière.  « L’Université Laval exerce un fort leadership en ce domaine et la Chaire pourra profiter de l’expertise multidisciplinaire de nos chercheurs, ce qui facilitera ses propres travaux. »

Le CHU de Québec-Université Laval, leader en curiethérapie

La création de la chaire en curiethérapie affirme encore davantage le leadership du CHU de Québec-Université Laval en matière de curiethérapie. Rappelons que Québec fut longtemps la seule ville au Canada à offrir la curiethérapie aux patients atteints de cancer. Aujourd’hui, les connaissances et les techniques développées au CHU de Québec-Université Laval sont utilisées dans plusieurs grands centres hospitaliers au pays. « Avec la création de la chaire, nous pourrons aller encore plus loin dans la précision des traitements, explique Dr Éric Vigneault, radio-oncologue spécialisé en curiethérapie au CHU de Québec et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Nos travaux de recherche permettront d’expérimenter les plus récentes technologies en matière d’imagerie. Pour les hommes et les femmes atteints de cancer, c’est un nouvel espoir pour des traitements toujours plus efficaces et les moins invasifs possibles. M. Rousseau nous offre un bel exemple de ce que la curiethérapie peut permettre en ce qui concerne les chances de guérison, mais aussi à l’égard de la qualité de vie après les traitements. »

Sources :

Sophie Maltais, Directrice des communications et du marketing, Fondation du CHU de Québec

Jean-François Huppé, Direction des communications, Université Laval

Pascale St-Pierre, Direction des communications et du rayonnement, CHU de Québec-Université Laval

Posted in Research Center and tagged .