Source : Direction des communications et du rayonnement, CHU de Québec-Université Laval, 18 août 2015
Une nouvelle piste vient de s’ouvrir quant à la compréhension du tremblement essentiel, un trouble du mouvement incurable qui affecte 4 % de la population adulte. En effet, l’équipe du CHU de Québec-Université Laval et de l’Université Laval, en collaboration avec des neurologues de l’Université de la Saskatchewan, est la première à établir un lien entre la protéine bêta-amyloïde et ce trouble neurologique. Cette étude vient d’ailleurs d’être publiée dans le journal Neurobiology of Disease.
La protéine bêta-amyloïde doit sa renommée au fait qu’elle s’accumule en grande quantité dans le cerveau des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, chez lesquelles elles forment les redoutées plaques amyloïdes. Ces dernières brouilleraient la communication entre les neurones et pourraient contribuer aux symptômes.
« Parmi les 9 sujets étudiés et souffrants de tremblement essentiel, 5 présentaient une concentration anormalement élevée de bêta-amyloïde dans le cervelet. Aucune équipe de recherche n’avait jusqu’ici réussi à démontrer clairement le lien entre cette maladie et cette protéine. Ces résultats ouvrent la porte à de nouveaux questionnements et de nouvelles pistes de traitement. Ainsi, il est réaliste de penser que certains traitements en développement agissant sur la bêta amyloïde pourraient être envisagés pour ces patients », note Frédéric Calon, chercheur au CHU de Québec-Université Laval et professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.
Comme son nom l’indique, le tremblement essentiel provoque des tremblements dans différentes parties du corps, le plus souvent les mains, les bras, la tête et les cordes vocales. La maladie se manifeste surtout après 50 ans, mais il arrive que des cas apparaissent dès l’enfance. Le tremblement essentiel n’est pas une maladie dégénérative mortelle, mais elle demeure très incommodante pour les personnes qui en souffrent. De simples gestes quotidiens peuvent devenir extrêmement difficiles à exécuter. Le tremblement essentiel est au moins huit fois plus fréquent que le parkinson. La cause exacte demeure encore inconnue. On estime que plus de 10 millions d’Américains souffrent de cette maladie.