Règles pour le télétravail

La nouvelle politique de télétravail peut être consultée en suivant ce lien.

Utilisation des postes informatiques CHU ou CRCHU des équipes pour faire du télétravail

Pour des raisons de sécurité informatique, le CRCHU, en accord avec la directive de la DRI du CHU de Québec, juge qu'il n'est pas sécuritaire d’utiliser les postes informatiques de bureau des travailleurs à la maison. Comme il est indiqué dans les directives du CHU sur le télétravail, ce dernier est à favoriser « selon la situation et les possibilités ».

Les ordinateurs portables sont bien sûr des outils appropriés pour faire du télétravail.

Dans des situations hors de l'ordinaire, le supérieur peut permettre d'utiliser l'ordinateur du travail pour le télétravail tel que précisé dans la section Accessibilité et gestion de l’équipement du cadre de référence : https://www.chudequebec.ca/employes/teletravail.aspx#persviseestt.

Instruction de travail - Bonnes pratiques de télétravail

Cette instruction de travail peut être utile afin de documenter les bonnes pratiques à respecter par vos équipes en situation de télétravail entourant la crise de la COVID-19. Vous pouvez l'adapter en fonction de votre réalité et des activités réalisées en mode télétravail. N'hésitez pas à communiquer avec Pascale Lévesque-Bernier (Pascale.Levesque-Bernier@crchudequebec.ulaval.ca), coordonnatrice de l'assurance qualité, pour toute question ou pour faire réviser votre instruction de travail adaptée.

Guide des pratiques optimales en télétravail

Afin de faciliter le télétravail, un guide sur les pratiques optimales en télétravail incluant des idées potentielles de tâches à effectuer a été développé par un comité de travail. Ce guide est utile à tous, autant étudiants, employés et chercheurs, qui pourront y trouver des sections spécifiques pour eux.

Cybersécurité

Nous vous rappelons d'être extrêmement prudent car les hôpitaux, centres de recherche et universités sont ciblés par de nombreuses attaques informatiques en ce moment. Nous vous invitons à suivre cette formation sur la cybersécurité.

Accès à distance

Pour déterminer si vous devez avoir un accès à distance TS ou BVI-OTP, comprendre les différents types d'accès à distance et consulter les procédures pour faire une demande et se connecter, voir Équipe TI - Connexions à distance.

Habitudes à prendre pour faciliter l’utilisation des outils de travail à distance du CHU

Merci de ne faire que le travail nécessaire en TS/BVI, car la demande en bande passante est plus élevée avec le TS qu’avec le BVI-OTP. Autant que possible, se brancher, se transmettre les fichiers (ou l’information) requis par courriel ou par les outils Office 365, puis se débrancher. Certains travaux devront se faire en personne, dans les locaux du CHU.

Les temps de connexion doivent être divisés dans l’équipe afin de respecter le ratio suggéré de 25%.
Par exemple, partager le temps de connexions au TS ou au BVI-OTP dans un groupe : groupe 1 entre 8h et 11h, groupe 2 entre 11h et 14h, groupe 3 entre 15h et 18h et groupe 4 entre 18h et 21h.

Les outils Office 365 du CRCHU ne doivent pas être utilisés pour manipuler des données de patients dans le nuage.

Relevé de présence électronique

L'accès à Espace employé est possible à distance pour vous permettre de remplir votre relevé de présence électronique.  Voir Équipe TI - Procédure pour accéder à portailrh.chudequebec.ca à distance.

Office 365

Le Centre de recherche met à la disponibilité de ses membres les outils de la suite Office 365 incluant Outlook, OneDrive, SharePoint, Teams et plusieurs autres.  Voir Équipe TI - Office 365 : c’est quoi?

L’adresse du portail Office 365 est https://portal.office.com

Renseignements personnels et Office 365

Définition de Renseignement personnel de la Politique CHU:

Renseignements personnels
Renseignements concernant une personne physique et permettant de l’identifier. Le nom d’une personne physique n’est pas un renseignement personnel, sauf lorsqu’il est mentionné avec un autre renseignement la concernant ou lorsque sa seule mention révélerait un renseignement personnel concernant cette dernière.

Vous ne devez pas déposer et/ou partager des reseignements personnels avec les outils Office 365 (OneDrive, SharePoint, Teams, courriel...) mis à votre disposition par le CRCHU (avec usager courriel @crchudequebec.ulaval.ca).  Les données de recherche dénominalisées peuvent être déposées et/ou partagées avec les outils Office 365 du CRCHU.

Les renseignements personnels peuvent être déposés et/ou partagés avec les outils Office 365 mis à votre disposition par le CHU et le MSSS (avec usager courriel @chudequebec.ca et @ssss.gouv.qc.ca) en suivant la Politique de sécurité de l'information du CHU de Québec-Université Laval.

Soutien technique

Pour obtenir du soutien sur Office 365 ou les courriels CRCHU, le site web ou l'extranet du CRCHU, Agora

Nous avons créé pour vous un site web regroupant des formations en ligne, des liens vers les applications Office 365 selon votre plate-forme informatique et des liens rapides d’aide pour les fonctions principales des outils Office 365, du site web et des boîtes courriels CRCHU. Vous trouverez ce site à l’adresse : https://www.crchudequebec.ulaval.ca/equipe-ti/.  Vous y trouverez aussi les différents adresses pour nous contacter par courriel.

Pour obtenir du soutien sur le TS, le BVI, le BVI-OTP

La DRI a mis en place une cellule spéciale pour toutes vos questions ou problèmes rencontrés en télétravail (TS, BVI, BVI-OTP).  Vous pouvez la rejoindre au 418-525-4444, poste 55565.

Pour obtenir du soutien sur les courriels CHU, les accès réseau au CHU et au CRCHU, votre poste de travail au bureau

Vous devez contacter la DRI du CHU via l’intranet du CHU ou au 66200.

Mesures d’hygiène pour le matériel informatique

Vous trouverez sur cette page les recommandations de HP pour le nettoyage du matériel informatique, tels claviers, souris et imprimantes.