Afin de vous faire parvenir l’information le plus rapidement possible, la Direction de la recherche émet ses communications en français. Si toutefois vous avez des questions sur les messages, n’hésitez pas à contacter votre chercheur, son représentant (ex. professionnel de recherche ou coordonnateur) ou l’intervenant du service approprié : ressources humainesinfrastructurerecherche cliniqueanimalerie ou administration.

In order to inform most promptly its members, the CRCHU communicates in French. If you have questions on the content of these messages, please refer to your researcher, its representative (e.g. research professional or coordinator) or the relevant service: human resourcesinfrastructureclinical researchanimal facilities or administration

Dans la planification du retour au travail, le CRCHU se base sur les recommandations et instructions des gouvernements provincial et fédéral, de la CNESSTde l’IRSST et bien sûr de notre organisation en ce qui concerne les soins. Un document Aide-mémoire pour la reprise des activités au CRCHU a été produit en combinant des recommandations et instruction de l’IRSST, de la CNESST et du CHU de Québec. Il peut servir de résumé pour mettre en place les mesures favorisant un retour au travail respectant les consignes sanitaires actuelles. 

Personnes visées par ces directives

Les directives pour les personnes travaillant dans les établissements de santé s’appliquent non seulement aux médecins, résidents et externes, aux professionnels de la santé et leurs étudiants, mais à l’ensemble du personnel incluant les personnes œuvrant dans les centres de recherche hospitaliers.

Les personnes qui ne se conformeront pas seront interpellées à ce sujet et des mesures disciplinaires et administratives seront appliquées. 

Accès sécurisés

Les accès sont sécurisés.  Pour circuler, vous aurez besoin de votre carte d'identité et carte d'accès s'il y a lieu.

Recherche clinique

Pour plus d'information liée aux activités de recherche clinique, vous pouvez consulter cette page sur l'extranet du CRCHU.

Animalerie

Pour plus d'information liée aux activités de l'animalerie, vous pouvez consulter cette page sur l'extranet du CRCHU.

Déplacements

Déplacements hors Québec

Les demandes d’autorisation de déplacement hors Québec sont suspendues. Aucune nouvelle demande ne sera approuvée jusqu’à nouvel ordre.

Immigration

Consulter cette page sur le site de l'Université Laval pour avoir plus d'information si vous êtes un nouvel étudiant ou employé étranger.

Remboursement de dépenses

Vous pouvez consulter cette page sur le site de la DR pour plus d'information sur le remboursement de dépenses liées à la COVID-19.

Signatures électroniques des ententes et contrats

En raison de la crise de la COVID-19, les contrats de recherche pourront désormais être signés de façon électronique via Adobe Sign à compter du 15 avril 2020.

Si cette solution s'avère concluante, il pourrait s'agir d'un changement permanent.

Voici les principaux changements:

  • Pour chaque contrat à être signé, vous recevrez maintenant un courriel provenant de CHU de Québec Service des affaires juridiques. Cette adresse sera utilisée par tous les réviseurs de contrats.
  • Chaque courriel aura pour objet "Signature requise" dans (titre de chaque contrat à être inséré)".
  • Seul le chercheur sera autorisé à signer. Afin d'authentifier votre signature, chaque courriel sera transmis à l'adresse spécifique du chercheur concerné (pas à une boîte de courriel générale ou à l'adresse d'un(e) coordonnateur(trice) de recherche). Il est donc de la responsabilité du chercheur de s’assurer d’avoir une adresse valide et à jour et que celle-ci soit fournie au Service des Affaires Juridiques (SAJ) sur demande.
  • Une fois le contrat vérifié et signé, vous n'aurez qu'à finaliser le tout en cliquant sur l'option "Cliquer pour signer". Le contrat nous reviendra automatiquement sans action supplémentaire de votre part.
  • Lorsque le contrat sera signé de toutes les parties, vous en recevrez automatiquement la copie finale qui pourra être téléchargée sous format pdf.

Pour un guide étape par étape, veuillez consulter la rubrique "Signature depuis un lien envoyé par email" contenue au lien suivant: https://helpx.adobe.com/fr/sign/using/esign-document.html.

Vous n'avez pas à installer de logiciel ou à créer de compte. Il s'agira simplement de cliquer sur le lien inclus au courriel pour pouvoir signer.

Les signatures électroniques s'appliqueront également aux CDAs (ententes de confidentialité).

  • transmettre le CDA négocié à faire signer à l'adresse thien-kim.nguyen@chudequebec.ca
  • bien indiquer comme titre de courriel "CDA à faire signer"
  • bien indiquer le courriel du chercheur concerné par le CDA.

Pour toute question sur ce processus, vous pourrez contacter Me Thiên-Kim Nguyen à l'adresse suivante: thien-kim.nguyen@chudequebec.ca.

Questions ou situations particulières

Les cas particuliers doivent être adressés à la Direction de la recherche, à l’adresse courriel :   covid19@crchudequebec.ulaval.ca 

Études

Directive pour les soutenances

Pour connaître les plus récentes directives de l’Université Laval, consulter le lien suivant : https://www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019.

Statut des cours de 2e et 3e cycle qui se donnent au CRCHU

Pour connaître les plus récentes directives de l’Université Laval, consulter le lien suivant : https://www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019.

Projets SARS-CoV-2

Projets de recherche sur la Covid-19

Pour les projets sur la Covid-19, nous vous rappelons que la réalisation d’un triple examen demeure requise, soit un examen scientifique, un examen éthique et un examen de la convenance de la recherche à l’établissement, et l’obtention d’un résultat positif à chacun de ces examens est nécessaire pour autoriser la réalisation d’une recherche. Les recherches liées à la COVID-19 se doivent de respecter les principes éthiques de base de justice, de bien-être et de respect des participants. Elles doivent faire preuve de méthode et de rigueur scientifique afin de générer des données robustes et valables, et ne pas mettre en péril la disponibilité des ressources humaines et matérielles requises pour les soins des usagers atteints de la COVID-19.

Le Cadre de référence des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux pour l’autorisation d’une recherche menée dans plus d’un établissement demeure applicable pour les recherches multicentriques.

Travaux de recherche utilisant des échantillons de patients humains atteints par le virus SARS-CoV-2 (COVID-19)

Selon la plus récente directive de l'Université Laval, il est impératif que tous les projets soient soumis au Comité universitaire de gestion des risques biologiques de l’Université Laval AVANT le début des travaux. Une évaluation locale des risques doit être effectuée pour chaque projet, afin de s’assurer que chacun travaille de façon sécuritaire, et veille à protéger sa propre santé ainsi que celle de la communauté en cette période de pandémie.