Professeur adjoint
Dép. biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Faculté de médecine

Mélanie Laurin est chercheuse universitaire au sein de l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle est également professeure adjointe à la Faculté de médecine et au département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de l’Université Laval.

Ses activités de recherche visent à comprendre les mécanismes moléculaires qui orchestrent le développement embryonnaire de la peau et leur contribution, lorsque dérégulés à la progression du cancer dans ce tissu. Son équipe est particulièrement intéressée par l’apport des réseaux de signalisation des petites GTPases RHO et du cytosquelette dans ces contextes. Pour leurs travaux, les membres de son équipe utilisent des approches novatrices chez la souris qui permettent de modifier génétiquement les progéniteurs de la peau qu’ils combinent à des modèles de culture cellulaire.

Ultimement, les travaux de la professeure Laurin visent à révéler de nouvelles opportunités thérapeutiques pour le traitement des cancers de la peau (autre que le mélanome). Ces cancers sont les plus fréquents chez l’humain et en plus de nuire grandement à la qualité de vie des patients·es même lorsque traitables, ils créent un fardeau financier majeur pour notre système de santé.