Médecin clinicien enseignant titulaire
Département de pédiatrie
Faculté de médecine

Le docteur Bruno Piedboeuf est professeur titulaire de pédiatrie à l’Université Laval. Il a fait son cours de médecine, sa résidence en pédiatrie et en néonatologie à l’Université de Montréal. Après une formation complémentaire de 3 ans en biologie moléculaire à l’Université de Rochester, il a été recruté comme chercheur-clinicien, en 1993, à l’Université Laval.

Boursier du CRM et du FRSQ, il a dirigé un laboratoire de recherche s’intéressant au développement pulmonaire pendant plus de 15 ans. Il a été pendant 9 ans chef du département de pédiatrie du CHU de Québec-Université Laval et directeur du département universitaire de pédiatrie de l’Université Laval. Il a par la suite été vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Depuis 2018, il est directeur des affaires universitaires au Ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa direction est notamment responsable des travaux entourant la politique doctorale (admissions en médecine), des modalités postdoctorales (répartition des postes de résidence) ainsi que de la planification annuelle des PREM de médecine de famille. Afin de réaliser ces missions, sa direction chapeaute les travaux entourant la planification à long terme de l’effectif médical au Québec.

Il maintient une activité de recherche clinique au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval principalement axée sur l’amélioration des soins périnataux. Pendant près de 30 ans, il a mené une pratique active comme néonatologiste au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval. Il est impliqué dans plusieurs projets nationaux et préside le comité de gouvernance du Réseau néonatal canadien.