Oncologie

La mission de nos laboratoires de recherche est de résoudre des problématiques scientifiques complexes liées au cancer, et ce, pour le bénéfice des patients et de la société. Relever ce défi est possible grâce à la diversité de nos expertises de recherche qui couvrent l'ensemble des domaines en sciences de la santé: de la recherche fondamentale en biologie cellulaire et moléculaire ainsi que la physique médicale, en passant par l’épidémiologie la recherche clinique, jusqu'aux interventions de soins de santé physiques et psychosociaux et de santé publique.
Lors de votre journée d’immersion, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec différents modèles de recherche : Le ver C. elegans, la Drosophile ainsi que des cellules humaines en culture.
Journée type
08h30 - Accueil des étudiants et conférence sur les carrières
09h00 - Explication de l’importance de la recherche fondamentale dans le long processus de recherche menant au développement d’un traitement contre le cancer
09h30 - Les modèles utilisés en recherche sur le cancer Drosophile et C. elegans (Ateliers 1 et 2 en rotation)
Observer sur des géloses les différents phénotypes des 4 mutants proposés de C. elegans aux bons gènes (protéines) défectueux en se référant à la fonction de ceux-ci lorsque la protéine est produite dans l’organisme (gène fonctionnel).
Suivre les étapes d’un croisement entre 2 mutants distincts de Drosophiles de sexe différents, afin d’arriver à un embryon portant les 2 mutations, le rendant ainsi vulnérable à la formation de tumeur à fort potentiel métastatique.
12h00 - Dîner causerie avec un chercheur
13h15 - Quand une cellule normale devient cancéreuse (en rotation avec atelier physique médicale) :
Identifier les différences entre la cellule normale et cancéreuse.
Station 1 : Processus invasif des cellules cancéreuses
Station 2 : Instabilité génomique
Les voies de réparation de dommages à l’ADN sont généralement défectueuses chez les cellules cancéreuses. Il s’agit donc d’une faiblesse qui peut être exploitée par différents traitements.
Atelier en physique médicale (en rotation avec atelier sur la cellule) :
Regarder l’effet de l’irradiation sur des cellules
Des cellules seront irradiées avec un appareil de radiothérapie externe, et soumis simultanément à un détecteur de radiation. Les étudiants devront analyser les données recueillies par le détecteur de radiation pour déterminer les différentes doses ayant été administrées aux cellules. Conséquemment, les étudiants pourront constater l’impact de la radiation sur l'ADN des cellules.
L’atelier comprend une présentation par les animateurs du montage expérimental ; des images de la salle de traitement où les mesures de radiation ont été prises et le rôle des accélérateurs linéaires en radiothérapie. Une emphase spéciale est mise sur le pourquoi ces mesures sont nécessaires pour assurer la qualité des traitements de radiothérapie.
15h45 - Bilan et sondage
16h00 - Fin
Réservez votre visite
Les disponibilités de tous les laboratoires peuvent-être consultées ICI.
Le laboratoire d'Oncologie propose pour 2021-2022, une seule visite par session. Les dates doivent encore être confirmées. Le calendrier de réservation sera affiché ici dès que possible.
Le nombre maximum de visiteurs, accompagnateurs inclus, est de 12.
Nous joindre
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
HDQ
9, rue McMahon
Québec, QC QC G1R 3S1
Responsable
Marie-Pier Morin, gestionnaire de projet