Infectiologie

Réparer, régénérer et remplacer nos organes

Le Centre de recherche en infectiologie (CRI) vise à mieux comprendre la dynamique des maladies infectieuses afin de mettre au point des approches novatrices destinées à les diagnostiquer, les prévenir et les traiter.

Le CRI regroupe une équipe multidisciplinaire de chercheurs fondamentalistes, cliniciens et en santé publique, qui excellent dans des domaines de pointe en bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, microbiomique et génomique microbienne, résistance aux antimicrobiens, diagnostic rapide des infections, développement de nouvelles stratégies vaccinales et évaluation populationnelle de vaccins et études cliniques.

Ces chercheurs de renommée mondiale font appel à des approches expérimentales à la fine pointe de la technologie, comme le séquençage de nouvelle génération, la métagénomique, la protéomique, la métabolomique, l’apprentissage machine, la microfluidique, la nanotechnologie et la bio-imagerie en temps réel pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et préventives.

Ils travaillent également à promouvoir le transfert des avancées biomédicales vers la pratique clinique et les programmes de santé publique. Ils contribuent à la fois au transfert technologique, à une meilleure prise en charge des patients et à l’économie de la région. Leurs travaux ont des retombées importantes sur le développement de nouveaux tests diagnostiques, vaccins et adjuvants, ainsi que sur les stratégies vaccinales au niveau populationnel.

Journée type

8h30    Accueil des étudiants et conférence sur les carrières

9h30    Visite du laboratoire central et expérimentations

10h45  Atelier de bio-imagerie

12h00  Dîner causerie avec un chercheur

13h00  Atelier sur les pathogènes émergents (Coronavirus, Ebola)

13h45  Atelier de transfert technologique (le Condom invisible)

14h45  Atelier de diagnostic moléculaire (le Revogene de Meridian)

15h30  Fin de la journée

Réservez votre visite

Les disponibilités de tous les laboratoires peuvent-être consultées ICI.

Le laboratoire de Maladies infectieuses et immunitaires propose des visites tous les mercredis durant les périodes scolaires, de 8h30 à 15h30.

Le nombre maximum de visiteurs, accompagnateurs en plus, est de 10.

Sélectionnez une date disponible et complétez le formulaire ci-dessous.

Chargement du calendrier...
- Disponible
 
- Réservé
 
- En attente

Prénom*:

Nom*:

École*:

Courriel*:

Nombre de participants*:

captcha

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

CHUL
2705, boul. Laurier
Québec, QC G1V 4G2

Responsable
Jean-Luc Simard, professionnel de recherche

Témoignages

Merci pour ce bel accueil, nous sommes reconnaissants puisque plusieurs employés du laboratoire ont offert de leur temps et de leur expertise pour encourager les jeunes à mieux comprendre le domaine de chercheurs. Avec cette journée, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les journées variées qu'offre cet emploi, en plus de comprendre l'importance d'un laboratoire et de la recherche dans le CHUL. Ce fût une journée d'exploration incroyable pour nos jeunes, nous reviendrons assurément.

Alexandra Doré, Professeure de sciencer

École secondaire de Mont St-Sacrement, 31 janvier 2024

Chercheur d’un jour rend possible l’exploration des réalités professionnelles, l’échange avec des scientifiques sur leurs recherches et la réalisation d’expérimentations concrètes lors d’une journée enrichissante et dynamique ! Cette journée permet aux élèves de faire des liens entre les notions apprises en classe et leur utilité dans un contexte professionnel scientifique. Bref, de répondre à la fameuse question «à quoi ça sert d’apprendre ça ?». Une activité formatrice à bien des égards!

Annie Morin, conseillère d'orientation

Juvénat Notre-Dame, octobre 2022

C’était très intéressant, merci beaucoup!! J’ai adoré

Intéressant! Cela me remet en question pour mes choix futurs!

Les explications à propos du VIH était vraiment claire et précis!! Très apprécier et impressionnant!

École secondaire Bon-Pasteur

Secondaires 5 - 3/11/2021

J’ai fait la visite du CRI dans le cadre du programme « Chercheur d’un jour » lorsque j’étais en 5e année du secondaire et ce fût pour moi une expérience révélatrice. Ne sachant pas vraiment en quoi m’inscrire pour mes études collégiales, j’avais choisi le programme des Sciences de la nature, ayant déjà un intérêt pour les sciences. C’est à la suite de cette visite que j’ai compris que je ferais de la recherche scientifique axée sur la santé une carrière. Le personnel était chaleureux, passionné et fût très inspirant dans mon cas. Cette visite ouvre réellement les yeux sur toutes les possibilités d’un carrière en recherche.

Anabelle Ouellet

Cégep de La Pocatière

Merci à toute l'équipe pour la superbe journée passé en votre compagnie! Vous transmettez vos connaissances et vos découvertes de manière accessible et concrète pour les jeunes et avec tant de passion.

Merci pour votre grand dévouement!

Marilyn Martel et Maëva Le Berre

Je suis étudiante internationale en échange à l’Université de Laval pour ma dernière année de baccalauréat en Biologie et en Philosophie (l’équivalent de la troisième année de Licence en France à L’Université Sorbonne Paris qui est mon Université d’origine).

J’ai eu la chance de visiter les laboratoires du CRI au travers de l’expérience « Chercheur d’un jour ».

Cette expérience fut pour moi extrêmement enrichissante car j’ai ainsi pu découvrir une partie du monde de la recherche ici au Québec et rencontrer différents chercheurs soucieux de faire partager leur savoir, leurs connaissances et le sens de leurs travaux.

J’ai pu mieux appréhender les rouages de ces métiers et cela est très inspirant à l’heure où je suis amenée à faire des choix pour mon avenir post-universitaire.

« Chercheur d’un jour » est une expérience avant-gardiste qui permet aux jeunes étudiants de différents âges de découvrir et comprendre les métiers de la recherche de façon concrète et ludique en étant au plus près des réalités humaines et techniques.

Louise Descamps

étudiante universitaire internationale en biologie et philosophie