Autoimmunité

Le système immunitaire : ami ou ennemi?

Le centre de recherche ARThrite (Arthite-Recherche-Traitement) regroupe plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires œuvrant à mieux comprendre l’organisation du système immunitaire et son implication dans la physiopathologie de maladies inflammatoires.

Notre organisme possède différentes armes pour combattre les pathogènes envahisseurs. S’ils traversent les barrières protectrices, ces pathogènes sont attaqués par plusieurs troupes de cellules immunitaires. Les premières lignes de défense sont massivement recrutées avant l’arrivée des cellules mémoires permettant une meilleure réponse lors de la prochaine invasion. Cependant, l’organisation du système immunitaire est parfois dérégulée. Ceci entraîne une révolte des troupes cellulaires contre l’organisme, tel qu’observé dans des maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

Grâce à l’emploi de technologies de pointe pour analyser et visualiser les cellules, les équipes de recherche étudient les différents acteurs de la réponse inflammatoire afin de mieux comprendre leurs fonctionnements et mettre à jour de nouvelles cibles thérapeutiques.

L’accès à divers modèles expérimentaux et l’étroite collaboration de groupes de patients suivis par nos cliniciens sont parmi les points clé de la réussite du centre. Au cours de cette journée, vous chercherez à savoir si le système immunitaire est bel et bien un ami, ou un ennemi. Oserez-vous vivre l’expérience de recherche en menant notre enquête?

Journée type

08h30  –  Accueil des étudiants et présentation sur le système immunitaire

09h30  –  Visite du laboratoire

10h15  –  Atelier : découvrir des types cellulaires au microscope; voir ces cellules dans des cas infections et auto-immunité

12h00  –  Dîner causerie avec des étudiants dans des programmes de sciences à l’Université Laval. Discussions portant sur le choix de carrières et les différents parcours.

13h00  –  Atelier sur le PCR et énigme concernant les infections vs l’inflammation

13h45  –  Atelier cytométrie de flux et énigme sur dépistage d’infection vs inflammation

14h45  –  Outils et solutions pour se conforter dans les conclusions en science. Conclusions : ami ou ennemi

15h30  –  Fin de la journée

Réservez votre visite

Les disponibilités de tous les laboratoires peuvent-être consultées ICI.

Le laboratoire d'autoimmunité propose des visites un mardi par mois durant les périodes scolaires, de 8h30 à 15h30.

Le nombre maximum de visiteurs, accompagnateurs inclus, est de 8.

Sélectionnez une date disponible et complétez le formulaire ci-dessous.

Chargement du calendrier...
- Disponible
 
- Réservé
 
- En attente

Prénom*:

Nom*:

École*:

Courriel*:

Nombre de participants*:

captcha

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

CHUL
2705, boul. Laurier
Québec, QC G1V 4G2

Responsable
Cynthia Laflamme, professionnelle de recherche