Mélanie Lemire parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada

Professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse dans l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Mélanie Lemire a été élue au Collège de la Société royale du Canada.

Cette prestigieuse distinction souligne l’impact significatif de ses travaux de recherche sur les enjeux contemporains, et la place parmi les chercheuses en milieu de carrière les plus influentes au Canada.

Les projets de la professeure Lemire valorisent des approches transdisciplinaires, intersectorielles et participatives, en se concentrant sur l’étude des contaminants environnementaux, des changements océaniques et de la nutrition en lien avec la santé des Autochtones et des populations côtières.

Elle est cofondatrice du Collectif Mange ton Saint-Laurent, qui vise à informer le public québécois sur les différents enjeux scientifiques et sociétaux en lien avec les pêcheries et le développement des communautés côtières du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le collectif a d’ailleurs lancé un nouveau balado plus tôt cet été pour démystifier les grands défis de l’industrie des pêches au Québec.

Les résultats de recherche de la professeure Lemire sont utilisés pour éclairer des décisions, développer des outils d’aide à la décision et mettre en œuvre des programmes et des politiques à l’échelle locale, fédérale et internationale.

Félicitations !

À propos de la Société royale du Canada

Chaque année, la Société royale du Canada accueille des personnalités de divers horizons. Les nouveaux membres du Collège se distinguent comme des leaders en milieu de carrière, prêts à apporter une expertise intergénérationnelle essentielle pour relever les grands défis et saisir les nouvelles opportunités qui se présentent, notamment dans les domaines émergents.

Pour voir la liste de tous les nouveaux membres de la cohorte 2024

Posted in Centre de recherche and tagged .