Une approche multidisciplinaire pour accélérer la médecine de précision pour le cancer de la prostate au Canada

Un nouveau projet collaboratif visant à accélérer l’utilisation de la médecine de précision chez les patients atteints du cancer de la prostate verra le jour au Québec.

Co-dirigé par le clinicien-chercheur Dr Frédéric Pouliot de l’axe Oncologie, le projet sera financé par le Réseau des centres d’oncologie du marathon de l’espoir (Marathon of Hope Cancer Centres Network) et mobilisera de nombreuses équipes de recherche dans la province.

Troisième cause de décès par cancer chez l’homme au Canada, le cancer de la prostate demeure l’un des cancers les plus répandus avec près de 25 900 nouveaux diagnostics chaque année. La médecine de précision, une approche de traitement du cancer tenant compte des caractéristiques génétiques du patient, représente une piste de recherche intéressante pour le développement de nouvelles thérapies.

« Dans ce projet, nous visons à élucider l’impact de l’hétérogénéité du cancer de la prostate sur la progression de la maladie en reliant les caractéristiques d’imagerie moléculaire (la radiomique), les altérations des gènes du cancer (la génomique) et les données cliniques, à l’aide d’une analyse assistée par l’intelligence artificielle », souligne le Dr Frédéric Pouliot, urologue et clinicien-chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, co-responsable du projet.

Les équipes de recherche impliquées tâcheront donc d’identifier des facteurs génétiques associés à la progression de la maladie, et en parallèle, exploreront de nouvelles approches d’imagerie pour étudier la réponse des cellules cancéreuses aux différents traitements. En intégrant ces données, elles utiliseront l’intelligence artificielle pour anticiper les réponses thérapeutiques et proposer des traitements plus personnalisés aux patients atteints du cancer de la prostate.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site Web du Réseau des centres d’oncologie du marathon de l’espoir.

Posted in Centre de recherche and tagged .