Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval s’associe avec Verily, une filiale d’Alphabet, pour un projet de recherche qui révolutionnera la dermatologie et les soins de la peau

Québec, le lundi 8 janvier 2024 – Le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval est fier d’annoncer un projet collaboratif avec Verily, une filière d’Alphabet spécialisée en technologies de santé de précision, visant à appliquer de nouvelles technologies de pointe en analyse de précision pour l’amélioration des soins de la peau.

Cette collaboration stratégique de recherche contribuera à la réalisation de l’étude My Skin & Hair Journey que Verily a lancée avec l’Oréal plus tôt l’an dernier, portant sur l’évaluation à long terme de milliers de patients et ainsi permettra d’améliorer la compréhension des mécanismes liés à la santé de la peau et à son processus de vieillissement. Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval sera le responsable du traitement et de l’analyse des échantillons biologiques, conformément aux objectifs scientifiques du programme.

Le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son expertise dans le développement et la mise en œuvre de technologies d’analyse « omiques », notamment la génomique, la transcriptomique et la protéomique, ainsi que leur traitement par la bioinformatique et l’intelligence artificielle. Cette expertise, combinée aux connaissances scientifiques de Verily et de l’Oréal, constituera un atout indéniable pour ce projet qui permettra de décoder la biologie profonde de la peau.

Ce projet collaboratif sera dirigé par le Professeur Arnaud Droit de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il mobilisera quatre plateformes de haute technologie au sein de notre centre de recherche : expression génique, séquençage nouvelle génération, protéomique et bioinformatique, toutes dotées d’instruments de dernière génération et de personnel hautement qualifié.

« Cette nouvelle collaboration positionnera le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval comme un collaborateur majeur de Verily dans le développement de la recherche en dermatologie et aux soins de la peau, et lui permettra ainsi de se placer comme un leader mondial dans l’utilisation des technologies “omiques” et de L’IA pour la santé humaine. » déclare le Professeur Arnaud Droit.

 

À propos du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Plus important centre de recherche francophone en Amérique du Nord, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval regroupe 1 016 chercheurs, 1 499 employés et 1 185 étudiants aux cycles supérieurs, répartis sur cinq sites à Québec. Avec ses revenus de recherche de près de 137 M$, il se positionne au deuxième rang québécois et au huitième rang canadien du Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022. Grâce à l’excellence de ses équipes de recherche et de ses installations ultramodernes, l’organisation possède une réputation enviable au niveau national et international.

 

To view the press release in English, click here.

Posted in Centre de recherche and tagged .