Prix Découvertes 2023 : Le CRCHU souligne l’excellence de ses intervenants

Le 7 décembre dernier s’est déroulé la Soirée des Découvertes au Centre de foires d’ExpoCité, la soirée de reconnaissance annuelle des intervenants du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Animée par le comédien Louis-Olivier Pelletier, cette soirée festive a été l’occasion de remettre un prix Découverte aux personnalités qui se sont particulièrement illustrées dans la dernière année.

Pour cette 3e édition, 43 nominations avaient été soumises dans les dix catégories soulignant l’engagement, l’excellence et le dépassement de soi dont font preuve nos chercheurs, employés et étudiants.

Grâce à leur incroyable force de créativité et d’innovation, ils contribuent à enrichir notre milieu d’enseignement et de recherche.

Félicitations à tou.te.s les lauréat.e.s !

Accomplissement extraprofessionnel

Étudiante à la maitrise dans l’équipe de Pierre Leclerc, Ariane Lapointe-Belleau est une athlète équestre accomplie avec plusieurs prix provinciaux à son actif. Elle est également fondatrice de l’organisme Project Collectif pour une Conduite Responsable, qui vise à sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire à adopter des habitudes de conduite responsable. Que ce soit en décrochant des bourses d’études, en participant aux comités étudiants, en se classant parmi les meilleures de son association en sport équestre, et en présentant dans les écoles de la région sur la conduite responsable, elle laisse sa marque partout où elle passe. Ariane s’est démarquée dans cette catégorie parce qu’elle cumule un très haut niveau sportif et un engagement personnel majeur d’une importance capitale pour améliorer la sécurité de tous.

Ambassadeur ou ambassadrice étoile

Professionnel de recherche dans l’axe Maladies infectieuses et immunitaires, Jean-Luc Simard est le chef d’orchestre du programme Chercheur d’un jour depuis maintenant 25 ans. Le programme a d’ailleurs reçu plus de 5000 jeunes du secondaire dans les laboratoires du CRI au CHUL, dont plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs devenus étudiants au centre de recherche. Il a représenté avec beaucoup d’enthousiasme les différentes opportunités de carrières en recherche biomédicale. Il ne s’est jamais contenté de ce qu’il avait déjà entrepris, même à l’aube de sa retraite, il continue les collaborations et les présences dans différents événements. Par ses activités de promotion des sciences et des carrières scientifiques, il représente avec brio notre organisation et inspire de nombreux jeunes.

Groupe collaboratif

Par leur investissement, durant la dernière année, le Comité des étudiants de l’axe Endocrinologie et néphrologie (CÉEN) a orchestré avec brio des activités scientifiques, sociales, philanthropiques, de vulgarisation scientifique, d’intégration et même pédagogiques, et ainsi stimulé et pris soin des équipes de recherche de l’axe endocrinologie et néphrologie. Le CÉEN est composé de Juliette Bhérer, Elloise Coyle, Nadège Côté, Jenifer Espinoza Romero, Milan Picard, Steven Boutrais, Vivian Robin et Cylia Dahmani, huit membres aux cycles d’études supérieures variés, aux domaines de recherche différents et aux personnalités multiples. Au fil de leur implication et de leur engagement, ils sont devenus le modèle réaliste et pétillant de ce qu’on peut attendre d’un groupe collaboratif.

Employée de soutien ou de gestion étoile

Durant sa carrière en constante évolution, Katia Mercier ne refuse jamais une tâche, surtout si c’est pour aider. Devenue agente en gestion financière et une figure de référence pour l’ensemble des équipes de l’Hôtel-Dieu de Québec, elle est une influence positive incontestable et souvent sollicitée pour sa sagesse. Elle incarne la fiabilité, s’efforçant de trouver des réponses même lorsque celles-ci ne sont pas immédiatement disponibles pour la personne qui la sollicite. Katia incarne pleinement l’image d’une employée étoile, comme en témoignent les nombreux messages fournis dans son dossier de candidature.

Employée de recherche étoile

Coordonnatrice adjointe à la recherche clinique au sein de l’équipe de recherche en vaccination de Marc Dionne, Josiane Rivard donne le meilleur d’elle-même chaque jour depuis plus 20 ans. Proactive et maître dans le développement de questionnaires électroniques, son travail est la garantie d’une assurance qualité indéniable pour son équipe de recherche. Jonglant avec les bases de données les plus complexes à la manière d’une championne de cube Rubik, elle participe incontestablement au rayonnement des réalisations de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires.

Recrue de l’année

Conseiller en communications au sein de la Direction de la recherche, Jasmin Roy est une pépite d’or dans l’équipe des communications et événements depuis son arrivée. Calme et posé, il aborde chaque nouveau mandat avec confiance et est toujours prêt à relever de nouveaux défis. Polyvalent et toujours disponible pour ses collègues, il n’hésite par ailleurs pas à donner un coup de main aux collègues du CHU, qui apprécient ses talents de communicateur et de rédacteur. Et que dire de son humour pince-sans-rire et de ses fabuleux jeux de mots ! Son efficacité exemplaire et ses efforts soutenus font de lui la recrue de l’année 2023.

Mentor étoile

En plus de se distinguer par sa carrière prolifique, Lynne Moore, une chercheuse de renom, se distingue aussi par son engagement exemplaire envers la formation de la relève. Avec 55 étudiants ayant gradué sous sa direction, Lynne se démarque par sa disponibilité et son soutien continu. Elle veille au bien-être mental de ses étudiants, promouvant un équilibre sain entre vie académique et personnelle. Elle représente une source d’inspiration professionnelle tout en encourageant une vie épanouissante en dehors du laboratoire. Sa reconnaissance va au-delà des étudiants, avec un prix facultaire et des invitations multiples pour partager ses pratiques. Malgré son succès, elle reste dévouée à ses étudiants. Elle est l’essence même du mentorat, offrant un soutien et un environnement pour l’épanouissement de la relève.

Étudiante étoile

Sous la direction d’Hermann Nabi en oncologie, Cynthia Mbuya-Bienge est une étudiante qui fait toute la différence dans une équipe de recherche. À l’écoute de ses pairs, elle s’efforce d’aider ses collègues à atteindre leurs objectifs et à créer une unité dynamique. Son impact positif ne s’arrête pas à l’équipe de recherche. Elle est également bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et pour le grand Rendez-vous pour l’autisme, tutrice bénévole pour l’organisme du Diplôme avant la médaille, secrétaire du comité étudiant du réseau de recherche en santé des populations du Québec et dans plusieurs autres regroupements au sein de l’Université Laval. Très impliquée au niveau du centre de recherche et de l’Université, elle est l’étudiante étoile 2023 !

Personnalité étoile

Coordonnatrice de recherche clinique au sein de l’équipe de recherche en vaccination de Marc Dionne, Jo-Ann Costa représente la persévérance, la fiabilité et l’éthique de travail. Assidue, appliquée et chevronnée du début à la fin, elle reste toujours disponible pour ses collègues, offrant écoute, discrétion et un soutien précieux. Pleine de ressources dans son chapeau magique, elle maintient l’équipe et permet à tous d’atteindre l’excellence. Ses qualités humaines et professionnelles font d’elle une personne extrêmement appréciée de tous.

Hommage

Infectiologue de renommée internationale et fondateur du Centre de recherche en infectiologie (CRI), le Dr Michel G. Bergeron a été un véritable pionnier dans l’implantation de la recherche sur les maladies infectieuses au Canada. Il a notamment révolutionné le diagnostic des infections en créant les dix premiers tests PCR qui ont obtenu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA), aujourd’hui fabriqués à Québec et commercialisés dans une cinquantaine de pays. Nous lui devons également la conception du condom invisible, un gel vaginal microbicide et contraceptif non hormonal qui permet d’offrir aux femmes une protection contre les grossesses non désirées et les infections transmissibles sexuellement. Dr Bergeron a également mis sur pied le programme Chercheur d’un jour pour initier les jeunes du secondaire et du cégep à la recherche scientifique. À travers sa longue et fructueuse carrière, il a été l’auteur de plus de 525 publications et 600 présentations scientifiques, et de 35 brevets, en plus de contribuer à la formation de plus de 80 étudiants aux cycles supérieurs, et stagiaires postdoctoraux.

Posted in Centre de recherche.