CRSNG et FCI : 16 projets de recherche financés au CRCHU

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a récemment dévoilé la liste de projets financés dans le cadre du Programme de subventions à la découverte, qui s’étend sur 5 ans, et qui inclut le supplément Tremplin vers la découverte et les suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique, du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche, et du programme PromoScience.

Un montant de près de 3 millions de dollars sera attribué à 14 équipes du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Ces fonds viendront soutenir leurs projets de recherche novateurs et favoriser les progrès scientifiques dans divers domaines.

Parallèlement à cette annonce, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a officialisé d’importantes subventions via le Fonds des leaders John-R.-Evans, auxquelles s’ajoute un financement provincial équivalent provenant du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 3 : cofinancement du gouvernement du Québec pour les programmes de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Deux équipes du CRCHU recevront du financement pour se procurer des équipements et des installations de recherche à la fine pointe de la technologie afin de poursuivre leurs projets innovants.

Félicitations à tous les récipiendaires et leurs équipes de recherche !

 

Programme de subventions à la découverte

Mohsen Agharazii : reçoit 220 000 $ pour son projet Towards a virtual cardiovascular system for understanding arterial stiffness and blood flow.

Nicolas Bertrand : reçoit 210 000 $ pour son projet Methods to study the long-term effects of nanoparticles in vivo.

Marc-André Fortin : reçoit 250 000 $ pour son projet Nanoparticle-containing polymers and soft materials for applications in radiology, oncology, and ophthalmology.

Jérôme Frenette : reçoit 195 000 $ pour son projet Decipher the physiological functions of osteoprotegerin in skeletal and cardiac muscles.

Abid Oueslati : reçoit 175 000 $ pour son projet Deciphering the physiological role of alpha-synuclein aggregation in the central nervous system.

Martin Pelletier : reçoit 200 000 $ pour son projet Mechanisms involved in the modulation of cellular metabolism and functional responses by endocrine-disrupting chemicals.

Emmanuel Planel : reçoit 200 000 $ pour son projet Physiological regulation of tau protein.

Manu Rangachari: reçoit 260 000 $ pour son projet Stressed to a T : the role of stress granule dynamics in regulating effector T cell function.

Patrick Rochette : reçoit 200 000 $ pour son projet Toxicité des rayons ultraviolets sous l’angle de la mitochondrie.

Christian Salesse: reçoit 225 000 $ pour son projet Implication de diverses protéines dans la fonction des photorécepteurs visuels.

Jean Sévigny : reçoit 200 000 $ pour son projet Ectonucleotidases and extracellular nucleotides in smooth muscle cell contraction.

Denis Talbot : reçoit 135 000 $ pour son projet Causal inference methods for adaptive treatment strategies.

 

Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche

Élodie Boisselier : reçoit 113 881 $ pour une ultracentrifugeuse pour la préparation de protéines, d’acides nucléiques, de mitochondries et de vésicules lipidiques pour l’étude de leurs rôles physiologiques dans l’œil.

 

Programme PromoScience

Serge Rivest reçoit 163 800 $ pour le projet Chercheur d’un jour.

 

Fondation canadienne pour l’innovation

L’équipe d’Olivier Barbier et de Nicolas Bertrand, professeurs à la Faculté de pharmacie, reçoit 405 342 $ pour l’acquisition d’instruments de pointe en formulation pharmaceutique, en transcriptomique et en métabolomique. Comme peu d’options thérapeutiques existent pour traiter les cholangites hépatobiliaires auto-immunes, l’équipe développera des nanotechnologies pour livrer de nouveaux médicaments spécifiques au foie et au microbiome intestinal, et ainsi améliorer la santé et la qualité de vie des patientes et des patients.

« Ces instruments permettront de combler une lacune dans la formation technologique en métabolomique des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’Université Laval. Cette subvention aura des retombées tant en recherche qu’en enseignement », soulignent les chercheurs.

Un financement de 320 000 $, remis aux professeurs Stéphane Bolduc et François Berthod de la Faculté de médecine, permettra de créer un environnement stérile pour des animaux immunosupprimés, ce qui soutiendra la recherche en médecine régénératrice. L’équipe travaille sur la greffe avec des tissus reconstruits en utilisant les cellules du patient ou de la patiente. Elle a besoin d’une infrastructure spécialisée, répondant aux normes de stérilité et de sécurité, pour tester l’efficacité des greffes à long terme chez des animaux immunosupprimés.

« La possibilité d’avoir accès à cette infrastructure nous donnera un atout considérable au niveau international, puisque nous serons parmi les seuls à disposer de cette capacité unique à tester des tissus humains greffés à long terme chez un animal tel le lapin », indique Stéphane Bolduc.

 

→ Pour connaître la liste des projets financés par le CRSNG, cliquez ici.

→ Pour connaître la liste des projets financés par le FCI, cliquez ici.

Source : Université Laval

 

Posted in Centre de recherche and tagged , , , , , , , , , , , , , , , .