Le 2 juin, en direct de l’auditorium Fisher au CHUL, la Fondation Charles-Bruneau a fait l’annonce d’un engagement historique de plus de 25M$ sur cinq ans pour lutter contre le cancer pédiatrique au Québec. Cet engagement se matérialisera par une approche visionnaire où la collaboration et la complémentarité des quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en oncologie pédiatrique seront mises à profit.
De multiples projets de recherche seront ainsi financés afin de tendre vers une enfance sans cancer pour tous les enfants du Québec. De cette importante somme, c’est près de 9M$ qui seront octroyés au CHU de Québec-Université Laval pour notamment réaliser un projet visant à améliorer l’accompagnement des infirmières œuvrant auprès des enfants atteints de cancer, en partenariat avec ceux-ci et leurs familles. Ce projet aura des retombées sur tout le Québec et au-delà. En adaptant la prise en charge aux besoins des familles, cette recherche permettra de bonifier l’expertise des infirmières et leur expérience-employé.
Consultez la fiche technique pour en savoir davantage sur les projets de recherche concernés par l’annonce.
Pierre Bruneau en a même profité pour faire une visite de courtoisie sur l’unité Charles-Bruneau.
Merci à la Fondation Charles-Bruneau pour ce généreux don. Comme Dr Michon l’a rappelé lors de la conférence de presse « c’est grâce à vous que nous pouvons offrir ce qu’il y a de meilleur pour nos jeunes patients. Ce que vous nous permettez de découvrir pourra même être exporté à l’échelle mondiale pour le bénéfice de tous les enfants atteints de cancer. Grâce vous, on chemine vraiment vers le rêve de Charles. »
Merci tout spécial également aux intervenants impliqués de près et de loin qui ont permis de tenir cette importante conférence de presse en mode hybride avec des intervenants multisites en nos murs.
Sur la photo : Dr Bruno Michon, hématologue-oncologue pédiatrique; Vanessa Desrosiers, chef de l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau; Pierre Bruneau, fondateur et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau