Concours de présentations orales du CRCHU : une première édition réussie

Les 19 et 20 janvier derniers s’est tenue la première édition du concours de présentations orales du CRCHU. Pour l’occasion, trois finalistes au post-doctorat, sept étudiants à la maîtrise et sept au doctorat, ont présenté leurs travaux. Tous ont offert des prestations de haut niveau, qui illustrent la qualité des recherches qui se font au sein de notre établissement.

Volet Stagiaires postdoctoraux et fellows

Les finalistes au postdoctorat, sélectionnés pour la qualité de leur dossier, ont offert une présentation en direct d’une quinzaine de minutes, devant un jury composé de représentants de chaque axe. La gagnante de cette finale, Aurélie De Rus Jacquet, se mérite le prix d’excellence du FRQS de 1000$.

Un grand merci au FRQS et aux évaluateurs d’avoir permis la remise de ce prix possible.

Félicitations également aux finalistes sélectionnés pour cette finale : Sérena Petry et Florian Puhm.

Volet Étudiants aux cycles supérieurs

Les étudiants aux cycles supérieurs devaient pour leur part enregistrer une présentation du type Ma Thèse en 180 secondes afin de mettre en pratique leur esprit de synthèse et leurs talents de vulgarisateurs. Devant un public de plus de 125 personnes, incluant un jury formé de représentants des axes de recherche et de membres du public, ils ont fait preuve de créativité pour démystifier leurs projets de recherche. Les prix pour meilleure présentation au montant de 500$, ont été remis à Mathilde Paré, à la maîtrise, et à Alisson Clémenceau, au doctorat.

Les présentations de Thomas Galaup, à la maîtrise, et Audrey Sergerie, au doctorat, ont été particulièrement appréciées par les juges invités représentant le grand public. Ils se voient tous deux attribués un prix coup de cœur du public de 100$.

Nous tenons à remercier les juges invités d’avoir été présents et d’avoir partagé leur appréciation avec les étudiants :

• Mme Marie-Claude Arsenault, conseillère stratégique aux communications et partenariats, Caisse Desjardins de Sainte-Foy
  • Mme Nathalie Larose, vice-présidente au développement des affaires à la Fondation du CHU de Québec
  • M. Alain Lévesque, directeur dons majeurs individuels à la Fondation du CHU de Québec
  • M. Mathieu Plante, directeur du développement interne à la Fondation du CHU de Québec

Les vidéos des finalistes de cette édition 2020-2021 sont disponibles sur notre chaine YouTube.

Posted in Centre de recherche.