Le Centre de recherche du CHU de Québec toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé

Avec ses revenus de recherche de 91 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval conserve son titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord. Le Canada’s Top 40 Research Hospitals 2016 le positionne au deuxième rang québécois, à la suite du Centre universitaire de santé McGill (172 M$) et devant le Centre de recherche du CHUM (67 M$). Du côté canadien, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval grimpe au neuvième rang, un bond de deux rangs par rapport à l’an denrnier. Les revenus de recherche comprennent les fonds qui appuient la recherche sous forme de subvention, de contribution ou de contrat.

Plus de 2 600 personnes travaillent au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Nos équipes sont à l’origine d’importantes découvertes et collaborent avec des chercheurs reconnus partout dans le monde. Leur travail favorise la compréhension de maladies complexes, ainsi que le développement et l’application de nouveaux traitements.

« Nous concentrons nos efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et augmenter significativement leurs chances de guérison. Nos recherches touchent des domaines aussi vastes et diversifiés que la reproduction, l’oncologie, la médecine régénératrice, l’endocrinologie, la néphrologie, les maladies du cerveau, les maladies infectieuses et immunitaires et la santé des populations – pour n’en citer que quelques-uns. La population de la région de Québec et de la province peut être fière du travail scientifique accompli », souligne le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, le Dr Serge Rivest.

Quelques exemples de récentes réalisations:

·         Des chercheurs mettent sur pied la première étude clinique sur un vaccin contre le virus Zika au Canada;

·         Identification d’une nouvelle piste sur le rôle de la réparation de l’ADN dans les cas de cancer;

·         Une équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a identifié une nouvelle cible thérapeutique intéressante pour traiter la maladie de la sclérose en plaques;

·         Découverte d’une nouvelle façon d’évaluer et d’atténuer le risque de rejet d’organe avant une greffe;

Image by  Stuart Miles

Posted in Recherche clinique et évaluative.