Source : Communiqué, Direction des Communications, CHU de Québec-Université Laval
Le CHU de Québec – Université Laval offre ses plus sincères condoléances à la famille du Dr David Lawrence Sackett, décédé le 13 mai dernier et souhaite rendre hommage à ce scientifique et pionnier reconnu pour ses travaux sur la médecine basée sur les données probantes.
Le Dr Sackett a fondé le premier département d’épidémiologie clinique et de biostatistique du Canada, en 1968, àl’Université McMaster. Il a, par la suite, mis sur pied le Centre sur la pratique fondée sur les données probantes, à Oxford (CEBM), une organisation leader dans ce domaine. Il a également participé à la création de la Collaboration Cochrane, un organisme international de production et de diffusion des plus récentes et rigoureuses données scientifiques dans le domaine des soins de santé. Enfin, il a inspiré plusieurs cliniciens et chercheurs en santé au Canada et au monde et permis à la recherche clinique d’obtenir ses lettres de noblesse. Professeur émérite à l’Université McMaster, a notamment remporté le prestigieux Prix Gairdner Wightman Canada pour son leadership exceptionnel en médecine, été nommé Officier de l’Ordre du Canada et intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. Il a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’Université McMaster.
« Le Dr Sackett était un scientifique brillant et un homme empli de bonté et gentillesse. Il est une inspiration pour toute une génération de chercheurs. Nous désirons souligner son rôle essentiel pour l’avancement de la recherche clinique. Son approche et sa vision ont pavé la voie à des soins de santé fondés sur des preuves scientifiques. Son parcours exceptionnel a su inspirer l’ensemble de la communauté médicale et nous rappelle que la recherche clinique se doit d’être directement axée sur le patient », souligne la Dre France Légaré, chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’implantation de décision partagée dans les soins primaires.
Les équipes du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval ont développé une solide expertise en matière de pratique fondée sur les données probantes et sont profondément attachées à la recherche clinique axée sur le patient. Le CHU de Québec – Université Laval abrite une Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé reconnue au pays et valorisant la pratique fondée sur les données probantes et a fondé la branche francophone Cochrane, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université Laval joue d’ailleurs un rôle important quant à la Stratégie de recherche axée sur le patient de l’IRSC.
Josianne Vignola
Agente d’information en communications externes
Direction des communications
CHU de Québec
Téléphone : 418 525-4444418 525-4444, p. 16208