Mesdames, Messieurs,

C’est avec plaisir que je vous présente ce site web et les découvertes issues des travaux des chercheurs, professionnels et étudiants qui ont déployé leurs efforts et leur détermination pour trouver des solutions à diverses problématiques en santé, tant par la recherche fondamentale et clinique, que par la recherche populationnelle et évaluative, en ayant pour ultime objectif le développement de nouvelles opportunités de traitements.

Notre centre de recherche demeure encore à ce jour le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord. L’an dernier, son financement totalisait plus de 91,5 millions de dollars. Suite au sondage réalisé en 2016 par la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 établissements canadiens, notre rang a progressé de deux positions, ce qui nous classe comme le neuvième plus important centre de recherche au Canada.

Je suis très fier de la grande qualité des recherches qui se réalisent dans notre centre, et l’augmentation des subventions obtenues représente une importante reconnaissance de notre expertise et de notre leadership.

D’ailleurs, Les Journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine et de ses centres affiliés, qui se sont déroulées à l’Université Laval les 25 et 26 mai 2016 sous le thème Viens voir ton monde !, furent l’occasion de rassembler les chercheurs de la communauté de recherche en santé de Québec, afin de partager leurs travaux, de découvrir de nouveaux horizons et de nouer de nouvelles collaborations. Les Journées ont ainsi accueilli 665 participants, soit un nombre record depuis le début de cet événement il y a 17 ans. Les Journées de la recherche en santé se sont terminées par la remise de prix officielle aux participants. Plus de 34 Prix d’excellence, totalisant la somme de 9 000 $, ont été remis aux étudiants.

Nos chercheurs se sont à nouveau démarqués cette année, notamment à l’occasion du concours de Chaires de recherche du Canada : cinq d’entre eux sont devenus titulaires, suite à un processus rigoureux d’évaluation par les pairs.

Également, à l’occasion du deuxième concours très compétitif du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), cinq autres chercheurs ont obtenu une de ces subventions d’envergure, pour un montant totalisant plus de neuf millions de dollars. Qu’ils soient chercheurs établis ou en début de carrière, ces lauréats, que vous découvrirez en parcourant les pages qui suivent, ont su se démarquer et démontrer l’excellence de leurs travaux, ainsi que l’incidence et l’impact qu’ils ont dans leur discipline.

La Fondation du CHU de Québec et son partenaire, le Mouvement Desjardins, ont souligné l’excellence et l’importance de la relève en recherche en remettant, en novembre 2016, une Bourse Desjardins pour la recherche et l’innovation à 43 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Ces bourses permettront aux récipiendaires de poursuivre leur projet dans un des sept axes de recherche du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et vise à les inciter à entreprendre leur carrière à Québec.

C’est sous le thème Croire en la recherche, croire en la relève, croire en nous, que la Campagne auprès des chercheurs, des étudiants et du personnel du Centre de recherche, a été lancée à l’occasion de la remise de ces bourses. Axée sur le soutien de la relève en recherche, cette campagne a connu un succès exceptionnel, avec un montant total de 313 478 dollars qui permettra de remettre encore plusieurs bourses aux étudiants prometteurs. Nouveauté cette année, les membres du centre de recherche ont été invités à créer leur propre collecte de fonds grand public via le Web et les réseaux sociaux. Près de 40 personnes ont ainsi réalisé une campagne personnelle en amassant des dons auprès de leurs proches. Totalisant 46 430 dollars, la somme accumulée dépasse largement l’objectif fixé au départ, et pourra être utilisée pour une bourse, un projet de recherche ou un équipement de recherche.

L’année 2016-2017 en fut aussi une de planification pour rehausser le positionnement de la recherche clinique, tant à l’intérieur des activités du Centre de recherche que de l’établissement hospitalier. Pour ce faire, une structure de travail animée par la présidente-directrice générale a été mise en place, afin de doter le CHU de Québec-Université Laval d’un plan stratégique en recherche clinique ; ce qui nous permettra d’avoir une vision claire de ce que requièrent la consolidation et le développement de ce secteur, afin d’en assurer la progression et la pérennité. Les propos et commentaires de chercheurs de tous les horizons ont été recueillis au moyen de groupes de discussions et d’entrevues individuelles portant sur des volets aussi diversifiés que le recrutement, l’environnement favorable à la recherche clinique, son positionnement dans l’établissement, son financement, sa performance, ainsi que la nécessité de favoriser une plus grande complémentarité entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et les autres fonctions cliniques et académiques du CHU. L’objectif ultime de cette démarche est d’en arriver à l’adoption d’un plan stratégique par le conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval, qui a fait de la valorisation de la recherche clinique l’une de ses six priorités annuelles.

L’ensemble des actions accomplies, tant sur le plan scientifique qu’administratif, a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Il va sans dire que le travail acharné de nos chercheurs, des étudiants et du personnel de recherche, ainsi que de tout le personnel de support et de gestion, a permis au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval de clore l’année, encore une fois, sur une note de croissance et de développement. Je tiens à les féliciter et à les remercier pour leurs efforts soutenus et leur engagement à œuvrer au quotidien à cette grande démarche collective et interdisciplinaire pour l’avancement de la recherche.

Nous pouvons tous être fiers du travail accompli et nous sommes plus que prêts pour le renouvellement de la subvention régulière du Centre de recherche, dont la demande sera déposée au Fonds de la recherche du Québec‒Santé (FRQS) en décembre 2017.

Bonne visite !