Procédure

Procédures de réservations

Pour réserver :
https://www.irisreservation.ca/Public/ReservationRessourcePublic.aspx

Pour les réservations provenant des utilisateurs à l’extérieur du site HDQ, ceux-ci doivent communiquer avec Carl St-Pierre par courriel à uic@crchudequebec.ulaval.ca ou par téléphone au (418) 525-4444 poste 15408.

Politique d’utilisation

  1. Le responsable technique de l’Unité (Carl St-Pierre, technologue) doit être consulté pour:
    • Toute utilisation de l’instrumentation par les nouveaux utilisateurs;
    • Une formation d’initiation obligatoire avant la première utilisation d’un équipement;
    • Tout ajustement ou toute mise en fonction d’un équipement;
    • La mise en place d’un appareil ou d’une pièce d’équipement (objectifs, filtres, etc.).
  2. Afin de préserver la haute performance des systèmes, le moindre bris des appareils doit être signalé immédiatement au responsable technique.
  3. Avant de commencer un protocole, assurez-vous auprès du responsable technique que les systèmes sont disponibles et que vous respectez en tout point leur vocation respective.
  4. Par souci d’équité entre tous les utilisateurs, aucun arrangement interpersonnel n’est accepté. 
  5. Afin d’assurer l’équité entre tous les utilisateurs, chaque réservation se limite à une période de 2 heures consécutives.
    • Une plus longue période devra être discutée avec l’assistant ou l’adjointe avant d’être inscrite sur la feuille de réservation.
    • En cas d’annulation de dernière minute, informez le responsable technique.
    • Si un utilisateur ne s’est pas présenté après 15 minutes suivant le début de sa période de réservation et ce, sans en aviser l’assistant ou l’adjointe, sa réservation est annulée et donnée à un autre utilisateur.
  6. Pour toute utilisation le soir ou la fin de semaine, avisez le responsable technique afin que les systèmes soient préparés en conséquence.
  7. Afin d’éviter une surcharge des disques durs, toutes les données saisies à l’Unité (via les différents systèmes d’acquisition) sont à la charge des laboratoires concernés. Les fichiers sont conservés pour une période maximale d’un mois.Une exception : le TE2000 Ce système d’acquisition en temps réel générant des banques de données de 15 Go et plus par expérience, il est convenu de transférer immédiatement les données à la fin de l’expérimentation et d’effacer ceux-ci du disque dur.
  8. Les normes de sécurité en vigueur pour les laboratoires sont les mêmes pour l’Unité.

Politique de réservation propre aux MICROTOME et CRYOSTAT

Afin de maximiser le temps d’utilisation de ces appareils, voici quelques consignes à retenir et à respecter :

  • Afin d’assurer l’équité entre tous les utilisateurs, chaque réservation se limitera à une demi-journée par jour par utilisateur.
  • La réservation du matin débute à 8h et celle de l’après-midi à 13h.
  • Une plus longue période devra être discutée avec l’assistant ou l’adjointe avant d’être inscrite sur la feuille de réservation.

Politique de réservation propre aux SYSTÈMES DE TYPE CONFOCAL

(LSM700, FV1000, ULTRAVIEW ERS et TIRF)

Afin de maximiser le temps d’utilisation des appareils et de permettre l’équité entre utilisateurs :

  • La période quotidienne de réservation débute à 8h00;
  • Une réservation faite à plus de 24 heures d’avance ne peut dépasser un total de trois heures cumulatif par jour;
  • Ces trois heures peuvent être prises en un seul bloc ou fragmentées p.ex. 2 heures et 1 heures;
  • Une réservation sans restriction dans sa durée est possible si elle est faite pour le jour même et que la plage désirée est disponible.
  • Lorsque le protocole l’exige et après consultation (en personne ou par courriel) auprès du responsable technique, un utilisateur peut réserver une période      maximale d’une journée complète/semaine en un seul bloc.
  • Si toutes les périodes désirées sont réservées, vous pouvez signaler les plages convoitées par courriel. Si une plage correspondante devenait disponible on pourra vous en aviser dans la mesure du possible.
  • Aucune entente et/ou aucun changement interpersonnel ne sont acceptés par soucis d’équité.

Prendre note la priorités de réservation selon les systèmes:

  1. FV1000 : Techniques spécialisées exigeant la déconvolution spectrale ou  pour les techniques de FRAP, de FRET ou de photoactivation/photoconversion.
  2. ULTRAVIEW : Les protocoles pour cellules vivantes dont la viabilité cellulaire et les processus dynamiques rapides sont un prérequis.
  3. TIRF : Les acquisitions d’images, toutes modalités confondues, auront priorité sur les outils de traitement ou d’analyse d’images.