Équipement

Notre plateforme offre différents types de technologies pour répondre à tous les besoins des chercheurs. Que ce soit pour obtenir une grande sensibilité ou une grande précision dans vos expériences protéomiques, nous aurons une solution complètement personnalisée pour vous.

Veuillez nous contacter pour plus de détails!

Orbitrap Fusion (Thermo)

L’Orbitrap Fusion Tribrid est un spectromètre de masse de toute dernière génération qui associe trois analyseurs différents : un quadrupole (permet une sélection efficace des ions), une trappe linéaire (permet une détection rapide des spectres de fragmentation) et un orbitrap (permet une mesure très précise des masses grâce à sa très haute résolution allant jusqu’à 450K).

Outre la fragmentation classique de type CID, ce spectromètre de masse est également capable de réaliser d autres types de fragmentation des peptides grâce à sa cellule HCD (particulièrement utile pour les quantifications de type iTRAQ ou TMT) et à sa source ETD plus efficace pour l’identification des modifications post-traductionnelles comme les phosphorylations, glycosylations, etc.

Étant couplé à un système de chromatographie liquide à ultra haute pression (jusqu’à 800 bars) nanoRSLC Dionex, cet instrument est particulièrement bien adapté à l’analyse de mélanges protéiques très complexes (identification de plusieurs milliers de protéines dans une seule injection). Sa sensibilité et sa polyvalence en font un instrument de choix pour les analyses de PTM ou de mélanges très complexes.

TripleTOF 5600 plus (SCIEX)

Le TripleTOF 5600 plus est un spectromètre de masse de type quadrupole/time-of-flight (QqTOF). Notre TripleTOF+ est couplé à un système de séparation des peptides HPLC et à une source nanospray. Ce système permet une résolution de plus de 30,000 FWHM avec une précision de < 2ppm à une très haute vitesse d’acquisition de 100 spectres MS/MS par seconde.

Le TripleTOF est un instrument associant haute résolution et haute vitesse de séquençage en un seul analyseur (le TOF). Il est utilisé principalement pour l’analyse d’échantillons simples (comme les protéines extraites de bandes de gel ou obtenues par immunoprécipitation). Ce spectromètre peut aussi être utilisé pour des expériences de type SWATH™, une technique qui permet la quantification de plusieurs protéines sélectionnées en une seule injection.

QTRAP 6500 (SCIEX)

Le QTRAP 6500 est un spectromètre de masse de type quadrupole-trappe ionique. Notre QTRAP 6500 est couplé à un système de séparation de peptides par HPLC-capillaire Eksigent et à une source nanospray.

Ce système LC/MS/MS est ultra-sensible pour la quantification de biomarqueurs peptidiques ou protéiques. Notre 6500 est utilisé pour les techniques de protéomique ciblée MRM et SRM (Multiple/Single Reaction Monitoring) ou pour le ‘scheduled MRM’. Ces techniques permettent, après une optimisation des conditions pour les protéines candidates, de quantifier plusieurs protéines candidates en une seule injection. Ces techniques permettent aussi de comparer le niveau d’expression des protéines candidates entre plusieurs échantillons.

Altis (Thermo)

Altis (Thermo)

La protéomique ciblée et en particulier le SRM (selected reaction monitoring) est la méthode quantitative de choix sur le spectromètre de masse triple quadrupole Altis de Thermo. Il permet le suivi de 250 peptides par seconde (avec fenêtre de 0.2 Da). Cela permet la réduction des contaminants, un meilleur signal/bruit et une quantification alliant précision et sensibilité.