Présentation

Les Drs Chantal Guillemette et Olivier Barbier, ont développé une expertise unique dans les domaines des hormones stéroïdiennes, des acides biliaires et du métabolisme des drogues, ainsi que de nombreux autres métabolites. Nos laboratoires situés au Centre de recherche du CHU de Québec.

Les nombreuses années d’expérience de professionnels de recherche dans le domaine de la bioanalyse offrent une grande flexibilité et une aptitude inégalée pour réaliser le développement et la validation de méthodes de dosage et d’analyse d’échantillons en routine à grande échelle, notamment à partir d’études R&D, cliniques et pré-cliniques.

La diversité des dosages hormonaux tels les stéroïdes et leur quantification dans divers fluides biologiques, milieux de culture et tissus sont parmi les forces les plus distinctives de nos équipes de recherches.

Equipés de chromatographes en phase liquide à haute performance et en phase gazeuse, le tout couplé à la spectrométrie de masse, un outil puissant pour l’identification des biomolécules, permet d’ assurer la détection et la quantification de ces composés ou métabolites à l’échelle du picogramme.

Domaines d’application

  • Cancérologie
  • Endocrinologie
  • Pharmacologie
  • Maladies lipidiques
  • Recherche fondamentale, translationnelle et clinique

Regroupements et réseaux

Principaux partenaires de recherche