Services offerts

Le service d'imagerie du petit animal du CHU de Québec - Université Laval a été construit par un regroupement de chercheurs du CHU de Québec, mettant en commun les appareillages et expertises de leurs laboratoires afin de servir la communauté de recherche de l'Est du Québec.

 

Offrir aux scientifiques des sciences biomédicales, du génie biomédical, et de la physique médicale, un service intégré d¹imagerie du petit animal basé sur la sélection et l'utilisation complémentaire des différentes modalités d¹imagerie biomédicale essentielles à la recherche moderne. 

De plus, le service d'imagerie du petit animal offre les services suivants :

  • Service-conseil pour le choix des techniques d'imagerie : service offert à la communauté des chercheurs du CHU de Québec.
  • Préparation d'un protocole d'analyse : nous offrons d'accompagner les chercheurs ayant recours à l'imagerie du petit animal, dans la préparation de leurs protocoles d'imagerie, ainsi que dans la préparation des demandes au comité d'éthique animale.
  • Imagerie (scans) : les procédures d'imagerie sont effectuées par une équipe de recherche chevronnée, qui veille à la bonne marche et à l'utilisation optimale des appareils. Le tarif de scan comprend à la fois le salaire horaire du professionnel de recherche, ainsi que le tarif de l'appareil d'imagerie. Le temps de facturation est calculé à partir de la livraison des sujets de recherche au service d'imagerie, jusqu'à leur départ de la salle d'imagerie (fin de l'expérience de scan).
  • Analyse d'image : le traitement des données d'imagerie représente souvent bien plus de temps que la stricte acquisition des scans. Afin de minimiser les procédures d'analyse d'image, et à dessein d'automatiser le plus possible les procédures, nous pouvons analyser votre problématique et, dans la mesure de nos outils, vous proposer des solutions permettant d'améliorer la fluidité du traitement de données. Suivant une entente prise entre notre service et le chercheur-client, un protocole d'analyse est développé. Les analyses sont ensuite effectuées soit par nous (service facturé), ou par un membre de l'équipe du chercheur.
  • Formation d'étudiants, de stagiaires postdoctoraux et de professionnels de recherche pour l'utilisation de l'imagerie: une formation est offerte au cas par cas, en fonction de l'intensité d'utilisation requise par certains projets. Des cours portant sur la théorie et applications des différentes modalités d'imagerie sont offerts sur demande.

Finalement, le service d'imagerie a aussi comme mandat d'ouvrir l'imagerie pré-clinique à des utilisateurs non-biomédicaux (ex.: imagerie de matériaux et de produits non biologiques).