Politiques

Instruments

Analyseurs

  1. Seuls les utilisateurs ayant suivi une formation peuvent utiliser les analyseurs de façon autonome. Pour plus de renseignements et demander une formation, consultez la section « Formation ».
  2. Vous êtes responsable du cytomètre pour toute la durée de votre réservation. Les cytomètres ne doivent JAMAIS rester sans surveillance à moins d’être en mode « STANDBY ». Un cytomètre laissé en mode « RUN » trop longtemps peut s’endommager et occasionner des frais importants.
  3. En fin de journée (après 16H00), la fin de semaine ainsi que les jours fériés, les cytomètres doivent être fermés après chaque utilisation à moins que le prochain utilisateur ne soit physiquement présent.
  4. Il est fortement recommandé de prévoir un contrôle non marqué ainsi que des contrôles indépendants pour chaque fluorochrome utilisé dans l’expérience afin de bien calibrer l’appareil avant l’analyse.
  5. Avant de quitter, tous les utilisateurs doivent respecter le protocole de nettoyage suivant :
    1. Javel 10% pendant 5 minutes
    2. Sheath pendant 5 minutes
    3. Eau pendant 5 minutes
    4. Mettre le cytomètre en mode « STANDBY » et la vitesse à « LOW » (LSR II)
  6. Lorsque vous êtes le dernier utilisateur de la journée, vous devez également :
    1. Remplir le Sheath
    2. Vider le waste
    3. Fermer les lasers
    4. Fermer le cytomètre
    5. Fermer votre session

Des solutions fraiches sont toujours disponibles dans le laboratoire.

Trieurs

  1. Avant de prendre rendez-vous pour un tri, il est de votre responsabilité de contacter la plateforme (cytometrie@crchudequebec.ulaval.ca) afin de discuter du design de l’expérience avec un opérateur.
  2. Chaque utilisateur doit remplir le formulaire de biosécurité et le soumettre à la plateforme (cytometrie@crchudequebec.ulaval.ca) avant que sa réservation ne soit approuvée. Si le formulaire est absent ou des informations sont manquantes, votre tri pourrait être reporté ou annulé.
  3. Il est fortement recommandé de prévoir un contrôle non marqué ainsi que des contrôles indépendants pour chaque fluorochrome utilisé dans l’expérience afin de bien calibrer l’appareil avant le tri.

 

Gestion des données

Il est STRICTEMENT INTERDIT d’utiliser des clés USB ou des disques durs externes personnels pour transférer vos fichiers. Ces derniers peuvent contenir des virus et affecter le bon fonctionnement des appareils. Un utilisateur fautif pourrait se voir restreindre l’accès à la plateforme.

Biosécurité

  1. Tous les utilisateurs doivent remplir le formulaire de biosécurité avant de travailler avec du matériel potentiellement infectieux ou de planifier une expérience de tri cellulaire.
  2. Les utilisateurs devraient toujours mettre des gants et un sarrau lorsqu’ils utilisent les cytomètres ou les ordinateurs qui y sont associés. Des mesures de biosécurités plus additionnelles pourraient être nécessaires selon la nature des échantillons.
  3. En tout temps, il est strictement interdit de boire ou de manger dans le local T-4-29.
  4. Les utilisateurs qui veulent analyser du matériel infectieux de nature humaine (bactéries, virus, cellules humaines ou primates) doivent obligatoirement fixer les cellules (généralement avec paraformaldhéhyde 2-5%). Les utilisateurs doivent également désinfecter les surfaces étant entrées en contact avec l’échantillon avec de l’éthanol 70% en plus d’effectuer le protocole de nettoyage.
  5. En cas de déversement accidentel, il est obligatoire de désinfecter la surface contaminée selon le protocole approprié.

 

Publications en lien avec la plateforme de cytométrie

Chaque année, la plateforme de cytométrie reçoit des fonds provenant de différents organismes subventionnaires. Ces fonds sont essentiels au maintien de nos installations et à l’achat de nouveau matériel.

Nous vous demandons donc de nous informer lorsque les données ou les images obtenues avec l’aide de la plateforme de cytométrie sont diffusées et font partie d’une publication, conférence, symposium, présentation, livre, etc. Cela nous permettra de tenir une liste à jour à présenter lors de demandes de subventions.

Afin d’améliorer sa visibilité, il serait également grandement apprécié de remercier la plateforme dans la section remerciements « acknowledgment » de votre publication :

“We acknowledge the cytometry platform of the CHU de Quebec research center for their help providing data for this publication”