Prix

Per diem

Les per diem d’hébergement facturés par le service de l’animalerie sont reliés au protocole et à son type de financement.

Les activités effectuées hors per diem par notre personnel sont facturées au taux horaire selon le protocole et son type de financement selon la tarification en vigueur. Un minimum de 15 minutes est facturé pour chaque demande d’assistance technique. L’utilisation de nos techniciens en santé animale expérimentés est une façon pour nos chercheurs et leurs équipes de se concentrer sur la recherche et pour le personnel de l’animalerie de veiller au bien-être de leurs animaux d’expérimentation. Ce service « à la carte » leur permet d’économiser temps (nos techniciens sont formés et expérimentés), formation continue (les techniques pour lesquelles on demande de l’assistance sont généralement pour notre personnel des techniques communes), avantages sociaux etc.

Consulter les documents liés afin de connaître les activités incluses au perdiem (non facturé), les activités facturées et les tarifications en vigueur applicables perdiem 2021-2022.

Le CRCHU de Québec-UL exige que les projets de recherche utilisant des animaux soient scindés en fonction du type de financement, des objectifs ainsi qu’en fonction de la révision du projet par un comité de pairs. Cette division est requise pour plusieurs raisons :

  1. Conformément  aux  politiques  du  Conseil  canadien  de  protection  des  animaux  (CCPA)  et  de  l’Université  Laval, tous les  projets  de  recherche, incluant  les projets de recherche de type "étude-pilote", doivent faire l'objet d'une évaluation par les pairs et ce, avant l'évaluation de la demande d'utilisation d'animaux vivants par un des CPAUL. 1
    • Pour les projets reliés à des fonds privés ou à du financement  interne,  le chercheur doit soumettre le projet distinct au CEIPUL pour obtenir une évaluation du mérite scientifique par les pairs.
    • Pour les projets financés par un organisme subventionnaires2, le chercheur doit inscrire le SIRUL du projet dans sa demande d’utilisation d’animaux soumise au CPAUL.
  2. La conduite responsable en recherche exige d’utiliser rigoureusement les fonds de recherche publics ou privés, uniquement pour les fins justifiant leur affectation (les dépenses se doivent d’être imputées au projet spécifique pour lequel elles sont effectuées au fur et à mesure).
  3. La tarification au Service de l’animalerie du CRCHU de Québec est divisée en 3 catégories3 soit :
    • Interne : projets de chercheurs du CRCHU ET financés par les organismes reconnus
    • UL : projets de chercheurs affiliés à UL ET financés par les organismes reconnus
    • Externe : projets de chercheurs externes OU les projets reliés à des contrats privés
  1. PNF ETH-4 « Évaluation interne par les pairs des projets de recherche utilisant des animaux »
  2. Voir l’annexe 2 de la PNF ETH-4 pour connaitre la liste des organismes subventionnaires ayant un comité de pairs.
  3. Lorsque les animaux sont reliés à deux projets distincts, c’est le tarif supérieur qui s’applique.

Test de comportement classique

Location d’équipements et salles communes : gratuit

Taux horaire : 70$/heure

Logiciel Any-Maze : 25$/jour

IntelliCage

 Coût interneCoût externe
Coût de base: Configuration de l'appareil selon les besoins du chercheur (préparation, création de la liste d'animaux, schémas expérimentaux)226$320$
Coût de reprise pour une même configuration125$200$
Coût journalier par Intellicage 15$/jour/cage45$/jour/cage
Coût par souris (pour micropuce)20$/micropuce24$/micropuce
Analyse des résultatsFait par équipe de recherche

Dérivation et cryopréservation

Prix dérivation 1er septembre 2020

Échographie

85$/heure

Hématologie

 Coût interneCoût externe
Formule sanguine complète (FSC)15$15$
Biochimie (paramètre individuel)17$17$
Biochimie (panel Électrolytes de 3 paramètres)26$26$
Biochimie (panel complet de 12 paramètres)47$47$
Prélèvement sanguin (incluant le matériel)36,91$/heure
+1,75$/prélèvement
55,33$/heure
+ 1,75$/prélèvement
Prélèvement sanguin36,91$/heure55,33$/heure