Présentation

Un mot du directeur adjoint à la recherche clinique – Dr Stéphane Bolduc

C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté le poste de directeur adjoint à la recherche clinique du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval en septembre 2017.

L’année 2018 sera riche en défis et projets de toutes sortes. Un d’entre eux est la reconnaissance à part entière de toute la communauté de chercheurs en recherche clinique, qu’ils fassent ou non partie d’un axe de recherche. Nous sommes soucieux d’offrir à tous le meilleur support possible afin qu’ils puissent innover et rayonner. En développant une culture de recherche et un environnement qui encouragent la recherche clinique, nous allons bonifier notre attractivité pour intégrer et recruter d’excellents nouveaux chercheurs dans les divers départements et services cliniques. Notre milieu de formation pour plusieurs professionnels du domaine de la santé nous permet de les exposer et de les intéresser à cette recherche avec les patients.

Je désire contribuer à la progression de mon Centre de recherche et il y a actuellement un élan fort et positif pour nous lancer en avant. Effectivement, notre présidente-directrice générale, Mme Bourdon, a initié la consultation et a présidé le comité de préparation du plan stratégique de la recherche clinique (PSRC). Ce plan est maintenant approuvé par toutes les instances. L’Université Laval et la Faculté de médecine seront des alliés importants dans la réalisation de nos objectifs.

Ce plan stratégéque a pour but de mettre en place des ojectifs clairs et ambitieux tout en respectant les valeurs phares de notre institution : humanisme, excellence, innovation et collaboration.

L’équipe qui m’entoure à la Plateforme de recherche clinique et évaluative (PRCE) est motivée et dévouée à ce que la recherche clinique bénéficie de tout le support qu’elle a besoin afin que nos travaux profitent à nos patients.

Historique

La Plateforme de recherche clinique et évaluative, ou PRCE, a été créée à l’automne 2008 dans l’ex CR-CHUQ, suite à la journée de réflexion sur la recherche clinique tenue plus tôt cette même année.

La mission de la PRCE est de soutenir la recherche clinique au CRCHU de Québec-Université Laval en vue de favoriser le mieux-être du personnel impliqué en recherche clinique, et d’optimiser le potentiel de recherche clinique du centre.

Depuis 2008, l’équipe a doublé son personnel et offre de plus en plus de services et de support aux chercheurs en recherche clinique, ce qui représente une preuve tangible que la mise en place de cette équipe est un réel bienfait.