La journée


35Journée annuelle de la recherche en ophtalmologie

Le comité d'organisation de la journée annuelle de la recherche et la direction du département d’ophtalmologie vous invite à la 35e édition de la journée annuelle de la recherche en ophtalmologie de l’Université Laval et du CHU de Québec qui se déroulera le vendredi 24 mai 2019, au pavillon Alphonse-Desjardins, sur le campus universitaire.

La journée annuelle de la recherche en ophtalmologie comprend des présentations de conférenciers, de résidents et d'étudiants (oraux et affiches) ainsi que des sujets d'actualité en ophtalmologie. Cette rencontre rassemble les étudiants, les résidents en ophtalmologie, les infirmières, les professionnels de recherche, les professeurs-chercheurs, les cliniciens et les cliniciens-chercheurs ophtalmologistes oeuvrant en ophtalmologie à l’Université Laval, afin de discuter et souligner les plus récentes découvertes dans les différents domaines de recherche en ophtalmologie.

Notre conférencière invitée cette année sera la Dre Patricia-Ann Laughrea, ophtalmologiste spécialisée en cornée et segment antérieur au Centre Universitaire d’Ophtalmologie du CHU de Québec-Université Laval et professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval. En plus de ses tâches de médecin et d’enseignante engagée, La Dre Laughrea assume un rôle remarquable en tant que directrice médicale de la banque d’yeux du Centre Universitaire d’Ophtalmologie dont elle a contribué à mettre en place les meilleures pratiques dans le domaine notamment en formant des préleveurs de cornée, en assurant le suivi des greffons et en établissant des liens de partenariat avec Héma-Québec. Elle est également responsable du Comité des banques d'yeux de la Société canadienne d'ophtalmologie et  responsable du Sous-comité  technique des tissus oculaires de l’Association canadienne de normalisation. Son intérêt de recherche est axé principalement sur la transplantation de la cornée et aux facteurs de rejet, aux maladies de la surface oculaire de même qu’aux maladies infectieuses de l’oeil. Le titre de sa présentation sera : «La banque d'yeux ici et ailleurs : 30 ans d'évolution». En plus de cette conférence, s’ajoutera celle d’un ophtalmologiste récemment recruté au sein de notre département, le Dr Ali Dirani, qui présentera son cheminement et son expertise en recherche clinique en rétine médicale et chirurgicale.

Prendre note que suite aux demandes de formation continue, nous solliciterons encore cette année la collaboration de tous les présentateurs pour nous faire parvenir le titre de leur présentation incluant les auteurs pour le 1er mars 2019.

La date limite de l'appel de résumés est prévue pour le 1er avril 2019. Des prix seront décernés à ceux et celles qui produiront les meilleures présentations.

En fin de journée, le cocktail et le souper suivront au Manoir Montmorency. C’est un moment privilégié pour souligner la fin d’année académique dans une ambiance très agréable.

Le comité d’organisation espère compter sur votre présence pour cette 35e édition de la journée annuelle de la recherche en ophtalmologie.

 

 

Fichier attachéTaille
Affiche d'invitation.pdf6.47 Mo