Le scientifique en chef du Québec souligne les 20 ans du programme Chercheur-e d’un jour

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, félicite l’équipe du Dr Michel G. Bergeron au Centre de recherche en Infectiologie du CHU de Québec-Université Laval, qui célèbre les 20 ans du programme Chercheur-e d’un jour, soutenu par les Fonds de recherche du Québec. Ce sont près de 5000 jeunes de secondaire 4 et 5, accompagnateurs et accompagnatrices qui ont découvert la profession de chercheur, en intégrant un laboratoire de recherche en pleine activité pendant une journée.

Les programmes comme Chercheur-e d’un jour permettent de sensibiliser concrètement les jeunes aux carrières en science et en technologie et de discuter avec eux des défis sociétaux majeurs qui guident les avancées de la science. À cet égard, la feuille de route de Chercheur-e d’un jour est impressionnante : à ce jour, près de 70 institutions d’enseignement de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, et jusqu’à aussi loin que La Malbaie, Rivière-du-Loup et Saguenay, ont envoyé plus de 4300 jeunes, ainsi que près de 600 intervenantes et intervenants du milieu scolaire à prendre part à ces journées en laboratoire. Le programme Chercheur-e d’un jour a été mis en place en 1998 par les docteurs Michel G. Bergeron et Yves Bergeron en collaboration avec le cégep de Lévis-Lauzon. Plus d’informations : https://www.chercheur-e-d-un-jour.com/.

Cette initiative contribue à répondre au mandat de promotion des carrières en recherche et de la culture scientifique du scientifique en chef du Québec, et s’inscrit également dans la programmation de la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels, en lien avec le défi de société Créativité et entrepreneuriat.

Citations

« Ce qui m’enthousiasme le plus avec Chercheur-e d’un jour, c’est que près de 70% des jeunes participants sont… des participantes. Nous avons un grand défi à relever au Québec pour faire découvrir aux jeunes, et en particulier aux filles, les défis des chercheuses et des chercheurs, leur passion, leur créativité et leur esprit entrepreneurial. Ce programme atteint précisément ces objectifs ». – Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Le programme Chercheur-e d’un jour est l’un des trésors qui font la fierté du CHU de Québec-Université Laval. Cette initiative novatrice, qui a fait ses preuves depuis 20 ans, contribue à notre mission d’enseignement et vient allumer chez plusieurs de ces jeunes l’étincelle de la curiosité scientifique. Grâce à leur dévouement, les chercheurs et professionnels de recherche qui y participent assurent la promotion des carrières en recherche et la relève scientifique au sein de notre établissement. » – Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval

Posted in Research Center and tagged .