France Légaré et Sylvain Moineau parmi les chercheurs les plus influents au monde

Deux de nos chercheurs, France Légaré et Sylvain Moineau, figurent au palmarès 2018 des chercheurs les plus cités de la firme d’information stratégique en recherche scientifique Clarivate Analytics.

Dans le domaine de la santé, les possibilités thérapeutiques et diagnostiques ainsi que la grande quantité d’informations sur les services et soins de santé ne cessent de croître. Par conséquent, les patients sont appelés à participer activement à la prise de décision concernant leur santé. Dre Légaré et son équipe mènent des recherches afin de mettre en place des processus de prise décision partagée avec les patients et leurs familles dans divers contextes cliniques. Ils conçoivent des outils d’aide à la décision qui aident les professionnels de la santé et les patients à mieux comprendre et discuter les bénéfices et risques associés aux possibilités thérapeutiques et diagnostiques disponibles. Ils forment et coach les équipes de soins afin que ces outils soient implantés de manière optimale dans les trajectoires de soins des patients.

Sylvain Moineau s’intéresse quant à lui aux bactériophages, des virus qui infectent et détruisent les bactéries, et qui ont un rôle à la fois bénéfique et nuisible. Leurs capacités à détruire les populations de bactéries nuisibles peuvent être d’une grande utilité dans des applications industrielles et médicales. Par contre, on déplore leur destruction de colonies bactériennes importantes et utiles, en particulier dans l’industrie alimentaire. En combinant les connaissances de plusieurs domaines, dont la génomique et la protéomique, le professeur Moineau cherche à mettre point de nouveaux outils pour éliminer les bactériophages dans les fermentations laitières et à les utiliser comme antibactériens en santé publique et dans une grande variété de secteurs.
Chaque année, Clarivate Analytics dresse son bilan des chercheurs les plus influents, qui repose sur le nombre de citations que chaque chercheur récolte pour des articles scientifiques publiés dans les dix dernières années.

Highly Cited Researchers 2018

Posted in Research Center.