Invitation à la journée scientifique de la Maison Michel-Sarrazin/ERMOS

L’objectif de cette journée est de faire connaître les facteurs de risques psychosociaux au travail pouvant être associés au stress et à la satisfaction au travail en soins palliatifs. Les résultats de 4 ans d’efforts collectifs entre infirmières, cliniciens, chercheurs et décideurs mobilisés autour d’une belle cause seront présentés: offrir des soins palliatifs de qualité! Une démonstration éloquente est proposée sur comment soutenir des soignants dans le choix et l’implantation d’une approche palliative au sein de leur unité peut contribuer à leur mieux-être et à leur satisfaction au travail et ce malgré un contexte de changements et de contraintes économiques.

Sous la présidence de Lise Fillion, la Journée Scientifique aura lieu à l’Université Laval, le vendredi 25 novembre 2016 à la salle Hydro-Québec (de 8 h 30 à 17 h). L’inscription est de 95 $ et comprend le repas du midi au restaurant Le Cercle. Des chercheurs et cliniciens œuvrant dans le domaine nous présenteront des résultats de recherche de même que des enjeux perçus. Nous aurons également la chance d’accueillir plusieurs experts dans le domaine provenant des quatre coins du Québec et une conférencière internationale de France.

Grâce à la collaboration de l’IRSST, nous allons tenir une activité sous le format de café scientifique. Cette activité sera diffusée sur le web et sera animée par Antoine Robitaille, éditorialiste au journal Le Devoir. Au cours de cette activité, nous ferons un résumé des thématiques et éléments touchés pendant la journée et nous inviterons les participants à échanger sur le sujet avec les conférenciers.

Des crédits de formation continue pour les infirmières et les médecins seront disponibles. Notre journée offrira un total de 7 heures de formation continue.

Le nombre de places est limité à 200. Bien vouloir faire parvenir le formulaire d’inscription complété de même que le paiement, à l’attention de Marielle Dubé () en personne au local 1897-1 des petites maisons de la côte au CRCEO ou par courrier au 9, McMahon, Québec (Québec) G1R 3S3. Les informations se retrouvent dans le dépliant. Une pochette contenant tous les documents relatifs à cette journée vous sera remise sur place le matin même de l’événement.

Lien de l’événement: ICI

Infirmières, médecins, étudiants, professionnels de recherche et autres professionnels de la santé intéressés sont les bienvenus!

Pour toutes informations, contactez:

François Tardif, MSc
Coordonnateur de l’Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS)

Centre de recherche du CHU de Québec
9 rue McMahon
Québec, Qc
G1R 2J6
Téléphone: (418) 525-4444 poste 16163
Fax: (418) 691-2920
E-mail: ; recherche@michel-sarrazin.ca

Posted in Recherche clinique et évaluative.