Camille Pépin récipiendaire de la Médaille du Lieutenant–gouverneur

Camille Pépin est récipiendaire de la Médaille du Lieutenant–gouverneur pour la jeunesse en reconnaissance de son engagement scolaire et communautaire. Elle recevra cette décoration lors d’une cérémonie officielle le 15 mai prochain.

Cette étudiante a terminé son baccalauréat en psychologie cet hiver, au cours duquel elle a été initiée à la recherche par Dre Gina Muckle et son équipe au sein de l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (thème santé mondiale et environnementale). Camille débutera son doctorat en psychologie cet automne au sein de cette même équipe, elle travaillera en santé des Inuit.

Consciente du manque d’opportunités existantes pour les jeunes du Nunavik, et forte de son expérience en tant qu’athlète de ski de fond au niveau national, Camille a fondé le Club de ski de fond de Kuujjuaq en 2010. En partenariat avec la communauté, Camille a engagé des entraineurs, acheté de l’équipement, organisé des voyages et trouvé du financement pour ce Club dont le budget est d’environ 80 000$ annuellement.

Les objectifs du Club sont d’utiliser le sport comme vecteur de développement des valeurs et d’habiletés, telles le leadership et l’engagement, en plus d’amener les jeunes à transposer ces apprentissages à d’autres aspects de leur vie. En action cet hiver pour la quatrième année consécutive, le projet fonctionne avec succès et rejoint une cinquantaine de jeunes âgés de huit à quinze ans. Ayant comme objectif d’instaurer un club de ski de fond dans chacune des 14 communautés du Nunavik, Camille travaille cette année à la mise sur pied d’un club dans deux autres villages. Elle est également impliquée dans la communauté sportive en tant que membre du Comité des Femmes et du Comité de l’Éducation de Ski de Fond Canada.

Camille diplômera en juin 2015 en ayant maintenu une excellente moyenne cumulative en dépit de son implication communautaire et de la poursuite de sa carrière d’athlète nationale. Elle a d’ailleurs obtenu en 2014 le prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique.

Posted in Research Center and tagged .