498 460 $ pour éradiquer les cellules cancéreuses

Le Dr Jacques Côté du Centre de recherche du CHU de Québec reçoit 498 460 $ de la Fondation du cancer du sein du Québec par l’entremise de son concours de subventions stratégiques. Ce montant sera investi dans un projet visant à trouver une nouvelle façon d’éradiquer les cellules cancéreuses.

Plusieurs processus, lorsqu’ils sont défectueux, peuvent contribuer au développement d’une cellule cancéreuse. La recombinaison homologue qui est impliquée dans la réparation de l’ADN est un de ces processus. Dr Côté et son équipe veulent comprendre comment certains changements au niveau des protéines codées par les gènes BRCA1/2 et PALB2, peuvent modifier la capacité d’une cellule à réparer son ADN. Ultimement, ces connaissances pourraient servir à réduire la viabilité des cellules cancéreuses.

Au total, depuis 20 ans, la Fondation a investi plus de 25 millions de dollars en recherche, dans l’espoir de réaliser sa vision d’une vie sans cancer du sein. Avec cette 5e édition du concours de subventions de recherche en cancer du sein, la Fondation poursuit son engagement envers la communauté médicale et scientifique du Québec en investissant dans des projets de recherche prometteurs. Les fonds octroyés varient entre 100 000 $ et 125 000 $ par année et seront alloués sur une période de 4 ans. Les projets de recherche choisis visent entre autres à mieux comprendre le fonctionnement des cellules cancéreuses, à développer des médicaments et vaccins contre le cancer du sein, à améliorer le diagnostic et à trouver de nouveaux liens héréditaires qui expliqueraient le cancer du sein chez certaines familles québécoises.

Posted in Research Center and tagged .