La Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec reçoit un don de 10 000 $!

Source : Infolettre du CHU de Québec

Le Centre d’intégration de la recherche et des technologies sur les maladies cognitives (CIRTMC) est fier de contribuer à un important projet de recherche sur les démences atypiques. Un don de 10 000 $ pour l’équipe de la Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec, dirigée par le Dr Robert Laforce Jr.

« L’objectif ultime de notre recherche est d’utiliser l’imagerie pour fournir un diagnostic plus précis, car trop souvent le délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic des démences atypiques peut s’échelonner sur plusieurs années. En misant sur un diagnostic plus précoce, nous pourrons ainsi soigner les patients plus rapidement », indique Dr Robert Laforce Jr, neurologue et neuropsychologue à la Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Contrairement à la maladie d’Alzheimer, qui se caractérise par l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau, les démences atypiques sont causées par une autre forme d’accumulation pathologique (non amyloïde) dans le cerveau. Le projet de recherche visera à valider si l’utilisation de l’imagerie amyloïde permet d’identifier rapidement les cas d’Alzheimer et de dépister les cas de démence atypique sans amyloïde. « L’imagerie amyloïde est une technique révolutionnaire qui est appelée à devenir un test crucial dans notre domaine d’ici quelques années », ajoute le Dr Laforce. Au total, trente patients, recrutés selon des critères précis par les neurologues de la Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec, participent à cette recherche qui est déjà en cours.

Issu de la communauté et du milieu des affaires, le CIRTMC offre aux communautés scientifiques, technologiques et médicales une structure leur permettant d’intégrer, de transférer, dans un milieu de vie réel, des recherches et des technologies dans le but ultime d’en valider l’efficacité en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées souffrant de maladies cognitives.

Posted in Research Center and tagged .