Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

JEUDI 30 MARS

Geneviève Asselin et Martin Bussière, UETMIS, CHU de Québec - Université Laval

Conférence

Les bains de chlorhexidine aux soins intensifs : évaluation de l'efficacité et de l'innocuité

Calendrier >

BOTTIN

Ressources

Les ressources humaines

Le CRCHU de Québec regroupe quelque 450 chercheurs assistés de professionnels de la recherche, de techniciens, de gestionnaires  et plus de 900 étudiants gradués à la maîtrise, au doctorat  ou au post-doctorat. On considère que près de 2 500 personnes contribuent au bon fonctionnement du CRCHU de Québec.

Les Ressources humaines des professionnels(les) de recherche gérées par la Corporation des chercheurs et chercheures (CCC) du CRCHUL, la Corporation de gestion des assistants de recherche du CRHDQ et la Corporation des chercheurs et des chercheures du CRHSFA seront bientôt fusionnées sous la gestion unique de la Société de gestion du CRCHU de Québec.

 

Les ressources financières

Le budget moyen du CRCHU de Québec s’élève à 86 M$.  Ce financement provient en partie des subventions du FRSQ, des IRSC et de la FCI, ainsi que des bourses, des partenariats, de commandites et de contrats.

 

Les ressources technologiques

Le CRCHU de Québec dispose d’infrastructures ultramodernes majeures :

Le centre de génomique et d’infectiologie de Québec a été livré au mois d’avril 2013. L’équipement de fine pointe dont sont dotées ces nouvelles installations permet aux diverses équipes de chercheurs d’avoir accès aux plus récentes avancées technologiques. La plateforme de génomique, protéomique et bio-informatique du CRCHU de Québec a été développée avec à l’aide de subventions de la FCI. La section de la protéomique effectue plus de 2000 analyses par année, pour plus de 125 chercheurs, et la section de séquençage et de génotypage dessert 200 chercheurs avec plus de 150 000 séquences par année. La section de micropuces a analysé plus de 10 000 échantillons d’ARN provenant de plus de 75 projets en génomique. En plus d’avoir contribué à la formation de très nombreux étudiants gradués et de stagiaires postdoctoraux, les résultats découlant de l’utilisation de ces plateformes furent publiés dans plus 300 articles scientifiques. Le regroupement des équipements et des effectifs dans notre nouveau centre de génomique renforcera grandement l’offre de services et la création de nouveaux projets dans toutes les sphères d’activité du centre.

Le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) est un concept novateur regroupant sous un même toit les activités de la recherche clinique, de la recherche fondamentale, de la recherche évaluative et des soins aux patients en cancérologie symbolisant de ce fait, une ère nouvelle dans l’approche des soins au CHU de Québec. À maturité, on considère que plus de 50 000 visites annuelles seront comptabilisées par les diverses cliniques, ouvrant la voie à des activités de recherche clinique intense et en faisant un lieu exceptionnel de recherche au Québec et au Canada.

Le centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT/LOEX) est situé sur le site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec, le CMDGT a été inauguré le 28 janvier 2010. Ce centre présente une superficie totale d'environ 4 700 mètres carrés sur trois étages. Il abrite des équipements à la fine pointe formant des ressources spécialisées telles l’imagerie (e.g. confocal spectral, IVIS Lumina), l’histologie, la production et l’analyse de tissus et d'organes (culture cellulaire, reconstruction de tissus humains 3D), ainsi que la génétique moléculaire (biopuces ADN, qPCR, cytogénétique), afin de développer la recherche fondamentale et clinique en génie tissulaire et en cellules souches.

Ce centre est dédié aux nouvelles approches de la médecine régénératrice qui mènent à de multiples applications telles la réparation et la régénération de tissus et d’organes, afin de remédier au problème de plus en plus préoccupant du manque d’organes à greffer. De plus, les applications in vitro permettent d’offrir aux chercheurs des modèles d’organes et de tissus pour la recherche fondamentale et appliquée.

Ses principaux domaines de recherche sont : la peau, les vaisseaux sanguins, les ligaments, les bronches, la cornée, les tissus urologiques, le tissu adipeux, les sciences neurologiques, la guérison des plaies et le psoriasis.

Trois laboratoires de culture cellulaire répondant aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF) réservés à la réalisation de tissus et d’organes destinés à être greffés chez les patients pour des fins d’études cliniques (e.g. peau pour les grands brûlés, épithélium cornéen), font également partie de ce nouveau centre.

Le CMDGT comprend plus de 100 personnes ainsi que divers collaborateurs. Ce centre contribue à la formation de nombreux postdoctorants, étudiants gradués et stagiaires de recherche. Cette plateforme a été développée grâce au gouvernement du Québec, à la FCI et à plusieurs partenaires.

 

Outre la plate-forme de recherche clinique, cinq grandes plateformes comprenant divers plateaux technologiques de pointe sont accessibles à l’ensemble des chercheurs et étudiants du CRCHU de Québec ainsi qu’à des chercheurs non affiliés au Centre.

Il s’agit de :

Centre de génomique

Modèles animaux

Imagerie et cytométrie

Chimie analytique et médicinale

Centre multidisciplinaire de génie tissulaire.

Texte modifié le 2014-09-14

© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec