Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

JEUDI 30 MARS

Geneviève Asselin et Martin Bussière, UETMIS, CHU de Québec - Université Laval

Conférence

Les bains de chlorhexidine aux soins intensifs : évaluation de l'efficacité et de l'innocuité

Calendrier >

BOTTIN

Message du directeur

 

Le Centre de recherche du CHU de Québec regroupe la majorité des chercheurs en santé affiliés à l’Université Laval. De par son approche multidisciplinaire, il favorise la compréhension de maladies complexes ainsi que le développement et l’application de nouveaux traitements. Plus grand centre de recherche francophone en Amérique du Nord, il se classe parmi les dix plus importants centres de recherche au Canada, selon la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 établissements canadiens. Grâce à l’excellence de ses équipes de recherche et à ses infrastructures à la fine pointe de la technologie, il jouit d’une réputation enviable, tant au niveau national qu’international.

C’est dans cet environnement dynamique et innovant, soucieux de l’amélioration des soins aux patients et constamment en quête de l’excellence, que s’inscrivent les projets présents et futurs du CRCHU de Québec, qui privilégie un ensemble d’approches novatrices lui permettant de participer de façon active à l’amélioration de la santé de la population et de poursuivre fidèlement sa démarche vers les plus hauts standards de qualité.

La recherche en santé a évolué considérablement au cours des dernières années afin de répondre aux exigences des gouvernements qui demandent un développement mieux planifié de la part des centres de recherche hospitalo-universitaires et afin aussi de satisfaire les attentes de la population qui réclame des retombées concrètes entraînant des progrès significatifs pour l’amélioration des soins, la promotion de la santé et de la qualité de vie. Dans ce nouveau monde qu’est devenu la recherche, le centre hospitalier et les chercheurs sont invités à s’arrimer aux vocations spécifiques de soins et d'enseignement de leur milieu et à développer des activités de recherche répondant aux plus hauts critères d’excellence. Le CRCHU de Québec a récemment procédé à un remaniement de ses secteurs prioritaires de recherche, s’est aligné aux pointes d’excellence reconnues au centre hospitalier, tout en tenant compte de son historique, et a harmonisé son programme de recherche avec les vocations cliniques du CHU de Québec.

Notre Plan stratégique de développement de la recherche 2014 2019, élaboré suivant un processus de consultation très large et adopté par le conseil d’administration, résume très bien la vision du futur du Centre, ses objectifs et ses grandes orientations. Accompagné d’un plan de réussite détaillé avec indicateurs de performance, il montre bien nos perspectives de développement dans les domaines de recherche auxquels nous nous sommes identifiés et reflète notre démarche structurée en vue de remplir pleinement notre mission (Plan de développement stratégiques 2014-2019).

Ce site internet se veut une vitrine mondiale de notre Centre et je suis fier de vous inviter à la consulter et, le cas échéant, à nous contacter.

Bienvenue et bonne visite !

 

Dr Serge Rivest
Directeur du centre de recherche du CHU de Québec

 

Texte modifié le 2014-01-31

© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec