Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

VENDREDI 15 DÉC

Calendrier >

CARRIÈRES

Liste des opportunités >

BOTTIN

Étudiant à la maîtrise

Projet(s) de recherche

Titre du projet :

Validation de biomarqueur précoce du contrôle tumoral et la toxicité chez des patients atteints de cancer de la prostate et traités par radiothérapie externe combinée à la curiethérapie

Contexte:

La radiothérapie (RT) est l'un des traitements disponibles pour les patients atteints d'un cancer localisé de la prostate. La radiothérapie externe et la curiethérapie en constituent les deux principales modalités. La radiothérapie externe combinée à la curiethérapie constitue aujourd'hui une option thérapeutique de choix chez les patients atteints d'un cancer à risque intermédiaire voir élevé, en raison des résultats encourageants en termes de contrôle tumoral et de toxicité (1,2). Malheureusement, certains patients, plus sensibles aux rayonnements peuvent présenter une toxicité plus sévère pouvant altérer leur qualité de vie (3, 4, 5). La céramide, sphingolipide pro-apoptotique, générée par les rayonnements ionisants après traitement par radiothérapie externe est aujourd'hui utilisée comme biomarqueur potentiel au cours de la radiothérapie externe (7). En effet, une augmentation de la production de céramide a été observée chez des patients porteurs de tumeurs d'origine différente et traités par radiothérapie (8). L'inhibition pharmacologique ou immunologique de la sphingosine 1 phosphate, un métabolite de la céramide, augmente la radiosensibilité de la tumeur prostatique (9). Si une augmentation de la production de céramide suite à la radiothérapie externe a été déjà montrée, à notre connaissance, elle n'a pas encore été étudiée chez les patients atteints d'un cancer de la prostate traités par la radiothérapie externe combinée à la curiethérapie.

Hypothèse :

Chez les patients atteints de cancer de la prostate localisé, la radiothérapie externe combinée à la curiethérapie est associée à une augmentation la production de céramide.

But :

Le but du projet est d'une part de quantifier la production de céramide chez les patients traités par radiothérapie externe combinée avec la curiethérapie pour le cancer de la prostate et d'autre part d'étudier la corrélation entre cette production de céramide et le contrôle tumoral ainsi que la toxicité associée au traitement.

Description du poste, des tâches et des responsabilités

Projet:

Dans le cadre d'un projet de maîtrise en médecine expérimentale, ou en biologie moléculaire, l'étudiant sélectionné devra collaborer à la réalisation d'un projet d'étude clinique ayant pour but de déterminer la production de céramide et d'évaluer la corrélation entre la production de céramide et le contrôle tumoral ainsi que la toxicité.

Exigences requises

Profil recherché

- Recherches médicales
- Biochimie et microbiologie
- Biologie
- Mathématiques
- Statistiques
Numéro de l'offre
1234
Date d'affichage
27/11/2017 14:54
Date limite
31/12/2017 17:00
Type d'emploi
Étudiant maîtrise
Site
L'Hôtel-Dieu de Québec
Chercheur responsable
Éric Vigneault
Autre(s) chercheur(s)
Éric Vigneault
Axe
Oncologie
Adresse d'envoi
eric.vigneault@mail.chudequebec.ca
Durée
24 mois
Possibilité de renouvellement
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec