Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

CARRIÈRES

Liste des opportunités >

BOTTIN

Étudiants - Maîtrise ou Doctorat en microbiologie-immunologie

Projet(s) de recherche

Les inhibiteurs de la neuraminidase (INAs), représentent la seule classe d’antiviraux recommandés contre les infections sévères causées par les virus de la grippe (influenza). La résistance des virus influenza A et B aux INAs représente un problème d’une grande importance clinique et de santé publique. Le groupe de recherche dirigé par le Dr Guy Boivin (titulaire d’une Chaire de recherche sur la résistance et les virus émergents), est l’un des chefs de file mondiaux dans le domaine de la résistance aux INAs. Nous offrons des bourses pour étudiants au doctorat (PhD) ou à la maîtrise (MSc) désirant travailler dans ce domaine de recherche avec comme objectifs: 1- déterminer les conditions favorisant l’émergence de la multi-résistance aux différents INAs chez les virus A(H1N1) et B contemporains; 2- évaluer leur impact sur la réplication virale in vitro et dans des modèles animaux et 3- investiguer des traitements alternatifs contre les virus résistants.

Notre laboratoire est situé au centre de recherche en infectiologie (CHU de Québec-CHUL), offrant l’accès à un équipement à la fine pointe de la technologie incluant un laboratoire de niveau de biosécurité 3 et une panoplie de techniques in vitro (génération de virus recombinants) et modèles animaux déjà développés par notre groupe.

Description du poste, des tâches et des responsabilités

Le candidat sera amené à contribuer à un ou plusieurs projets de recherche impliquant des approches variées de culture cellulaire, virologie, biologie moléculaire, biochimie, et bio-informatique. En plus de ces techniques in vitro, des infections expérimentales de souris et furets seront également à considérer. Le candidat contribuera à la rédaction d’articles scientifiques et aura la possibilité de participer à des congrès scientifiques internationaux.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV, les coordonnées de deux personnes pouvant servir de référents ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante: Yacine.Abed@crchudequebec.ulaval.ca

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter par courriel Dr Yacine Abed ou consulter notre site Web au www.cri.ulaval.ca/?gboivin_fra.

Exigences requises

Le candidat devrait détenir un diplôme récent de BAC ou maîtrise en virologie, microbiologie, immunologie, biochimie ou dans un domaine connexe approprié.

Atouts

Support financier: Le candidat sera financé via une subvention de recherche provenant de la Chaire de recherche du Canada.
Numéro de l'offre
1199
Date d'affichage
25/09/2017 14:00
Date limite
15/12/2017 17:00
Type d'emploi
Étudiant doctorat
Site
CHUL
Chercheur responsable
Guy Boivin
Axe
Maladies infectieuses et immunitaires
Adresse d'envoi
Yacine.Abed@crchudequebec.ulaval.ca
Horaire de travail
35
Durée
24 mois
Possibilité de renouvellement
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec