Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

CARRIÈRES

Infirmière de recherche

Louis Lacombe

Liste des opportunités >

BOTTIN

Professionnel (le) de recherche

Projet(s) de recherche

Dre Lisa Topolnik, professeure au Département de Biochimie, Microbiologie et de Bio-informatique de l’Université Laval et chercheure au CHU de Québec-Université Laval (pavillon CHUL), est à la recherche d’un ou d’une professionnel(le) de recherche pour œuvrer au sein de son équipe. Les thématiques de recherche de l’équipe portent sur les réseaux neuronaux impliqués dans la mémoire, le contrôle moteur, la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Les projets de l’équipe utilisent une combinaison d’électrophysiologie, de microscopie à deux-photons, de transcriptomique, d’anatomie, d’immunohistochimie et du comportement sur les souris transgéniques.

Description du poste, des tâches et des responsabilités

Le ou la candidat(e) devra s’acquitter de diverses tâches expérimentales liées aux projets de recherche mentionnés. Le ou la candidat(e) exécutera les protocoles de chirurgie stéréotaxique (l’injection des virus et des marqueurs fluorescents, l’implantation des électrodes) sur les souris; de culture organotypique des tranches de cerveau; de génotypage par PCR et d’immunohistochimie suivi par microscopie confocale. Le ou la candidat(e) devra également gérer le fonctionnement de laboratoire (maintenir les stocks, placer les commandes, gérer les colonies des souris transgéniques, calibrer les appareils).

Exigences requises

Bac en physiologie, biochimie, sciences biomédicales ou domaine connexe;


• Excellente connaissance des procédures normalisées de fonctionnement (PNF) pour les rongeurs (injections, analgésie et anesthésie, chirurgie stéréotaxique, euthanasie).
• Maitrise des techniques de culture des tranches organotypiques, de PCR et des techniques de base d’immunohistochimie (fixation et extraction du cerveau, préparation des coupes en utilisant le vibratome et le cryostat): expérience démontrée des techniques exigées.
• Gestion efficace du temps et des ressources.
• Maitrise de l’anglais et de français écrit et parlé.
• Excellente capacité d’adaptation, de collaboration et compétences démontrées au niveau des relations interpersonnelles.

Atouts

Expérience en techniques d'électrophysiologie in vitro ou in vivo (patch-clamp, field).

Les candidats devront envoyer un CV, une lettre de motivation ainsi que fournir les noms de 2 références.
Numéro de l'offre
1180
Date d'affichage
02/10/2017 16:24
Date limite
31/12/2017 17:00
Type d'emploi
Professionnel de recherche
Site
CHUL
Chercheur responsable
Lisa Topolnik
Axe
Neurosciences
Horaire de travail
30 h/semaine (flexible au besoin dépendamment du protocole expérimentale)
Durée
12 mois
Possibilité de renouvellement
Oui
Catégorie
1
Échelon minimal
1
Échelon maximal
10
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec