Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

BOTTIN

Offre de thèse de doctorat ou de maîtrise

Projet(s) de recherche

Rôle de la protéine FMRP dans la régulation traductionnelle et le remodelage du protéome en situation de stress

Notre laboratoire du CRCHU se situe au cœur du vieux Québec et fait aussi partie du centre de recherche en cancérologie de l'université Laval (CRC). Le CRC englobe une vingtaine d'équipes de recherche fondamentale traitant des mécanismes épigénétiques, du métabolisme de l'ARN et de la signalisation cellulaire, impliqués dans la biologie du cancer. Plusieurs équipes de recherche clinique dans le domaine des cancers de la prostate et du sein font aussi partie de notre CRC et collaborent étroitement avec les équipes de la recherche fondamentale. Nos équipes utilisent des technologies de pointes dans divers domaines de recherche moléculaire, biochimique et d'imagerie cellulaire. Nos étudiants sont très bien encadrés et jouissent d'un environnement scientifique stimulant qui leur permettent de progresser de façon efficace leurs projets de recherche. Plusieurs activités scientifiques sont organisées régulièrement dans notre centre dont nos étudiants prennent part de façon active.

Mon laboratoire dispose de tous les outils nécessaires et expertise pour permettre au candidat de conduire convenablement son projet de recherche.

Description du poste, des tâches et des responsabilités

Le contrôle coordonné de la traduction de l'ARN est fondamental pour l'homéostasie des cellules eucaryotes, en particulier en réponse au stress physiologique et pathologique. Des défauts de ce programme peuvent conduire à la croissance de cellules endommagées, une caractéristique du développement du cancer, ou à une apoptose prématurée, comme celle observée chez les maladies neurodégénératives et l'infertilité.

La protéine FMRP est une protéine de liaison à l'ARN qui joue un rôle clé dans la traduction de l'ARN et possède une fonction qui est associée à la réponse cellulaire au stress (Mazroui et al HMG 2002; Gareau et al. 2014). Cependant, les mécanismes sous-jacents par lesquels FMRP régule la traduction de ses ARN cibles codant pour des fonctions de stress restent largement inconnus.

Au laboratoire, nous disposons de plusieurs modèles cellulaires humains et murins de FMRP pour étudier le rôle de FMRP dans la régulation de la traduction des ARN messagers cibles en condition de stress. Des techniques de pointe (ex. profilage de la traduction par polysomes-RNA seq, des expériences de localisation cellulaire des transcrits par hybridation in situ, des tests d'interaction protéines-ARN) sont bien établies au laboratoire et seront utilisées pour identifier le translatome cible de FMRP en condition de stress. Des études traductionnelles (ex. test de luciférase, test d’association des ARN messagers avec les ribosomes traductionnels, la ribopuromicylation…) seront ensuite entreprises pour comprendre le rôle de FMRP dans la régulation de la traduction de cibles identifiées. Des études mutationnelles permettront ensuite de définir les domaines fonctionnels de FMRP requis pour sa fonction de la régulation de la traduction des cibles. Finalement, l’impact de la fonction de la régulation traductionnelle par FMRP sur des fonctions biologiques suite au stress sera élucidé.

Exigences requises

Le candidat sera admis à notre programme d’étude gradué en biologie cellulaire et moléculaire de la faculté de médecine de l’Université Laval. Il sera responsable de son projet de recherche mais doit collaborer activement avec les autres membres du laboratoire. Le candidat doit aussi être en mesure de participer régulièrement aux différentes rencontres scientifiques (locales, nationales et internationales) en présentant ses résultats.

Atouts

Nous recherchons un étudiant ayant un bon dossier académique. De plus, le candidat doit avoir une grande curiosité scientifique, être motivé et rigoureux. En recherche, une expertise dans la biologie moléculaire et/ou cellulaire est un atout supplémentaire.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de soumettre leur dossier de candidature comportant une lettre de motivation (maximum une page), un CV à jour (incluant deux contacts pour références) ainsi que leurs relevés de notes universitaires.
Numéro de l'offre
1154
Date d'affichage
15/06/2017 15:06
Date limite
31/08/2018 17:00
Type d'emploi
Étudiant doctorat
Site
L'Hôtel-Dieu de Québec
Chercheur responsable
Rachid Mazroui
Axe
Oncologie
Adresse d'envoi
Rachid.Mazroui@crchudequebec.ulaval.ca
Possibilité de renouvellement
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec