Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

JEUDI 27 AVR

Roseline Thibeault, pédiatre-infectiologue, CHU de Québec

Séminaire

La pneumonie compliquée en pédiatrie

Calendrier >

BOTTIN

POSTE D’ÉTUDIANT GRADUÉ

Projet(s) de recherche

Maintien de l’intégrité gnomique à travers différentes structures de chromatine

Le centre de recherche: Notre laboratoire fait partie du Centre de recherche du CHU de Québec – Hôtel Dieu, situé au cœur de la ville fortifiée de Québec. Notre groupe est également affilié au Centre de recherche en cancer de l’Université Laval qui rassemble un groupe de 20 équipes de recherche multidisciplinaire dont le but est de comprendre les mécanismes qui favorisent l’oncogénèse et la progression tumorale.

Le lab : Notre laboratoire étudie les mécanismes moléculaires qui protègent l’intégrité de notre génome. De manière plus précise, nous cherchons à comprendre comment l’infection virale ainsi que les diverses structures de la chromatine influencent les processus de réparation de l’ADN dans les cellules de mammifères. Récemment, nous avons découvert que certaines protéines de signalisation et de réparation interagissent directement avec des marques spécifiques de la chromatine localisée autour de cassures d’ADN double brin (Panier et al. Mol Cell, Fradet-Turcotte et al. Nature 2013, Jacquet et al. Mol Cell 2016, Wilson et al. Nature 2016). Dans le but de poursuivre ces études, le candidat choisi travaillera avec des systèmes cellulaires modèles et des approches in vitro afin de déterminer l’impact de différentes structures de chromatine sur les processus de réparation de l’ADN. Au cours de ses études, le candidat développera une forte expertise de la biologie de la chromatine ainsi que des voies qui régulent l’intégrité génomique. De plus, il/elle acquerra des compétences techniques en biochimie (purification de protéines, essais enzymatiques, etc.) et en biologie moléculaire/cellulaire (isolation de chromatine, microscopie confocale, culture cellulaire, etc.). Pour plus d’information sur le laboratoire, consultez www.aftlab.ca.

Description du poste, des tâches et des responsabilités

Le candidat sélectionné joindra le programme d’étude gradué en biologie cellulaire et moléculaire de la faculté de médecine de l’Université Laval. Il/elle participera à la préparation de manuscrit scientifique et devra présenter ses résultats dans des congrès nationaux et internationaux. Le candidat travaillera dans un environnement bilingue tandis que le français est la langue principalement parlée à l’Université et dans la ville. Le salaire offert est basé sur les recommandations de l’Institut de Recherche en Santé du Canada (IRSC).

Exigences requises

Qualifications demandées : Nous rechercherons un étudiant qui a récemment terminé son B.Sc. (ou l’équivalent) en science de la vie (génétique, biochimie, biologie moléculaire, etc.) et qui est dynamique, travaillant et dévoué à la recherche scientifique.

Atouts

Les candidats avec de bonnes notes et une formation en purification de protéines, biologie moléculaire et/ou cellulaire seront favorisés.

Pour appliquer, faites parvenir une lettre de présentation ainsi qu’un CV avec références (incluant les relevés de notes) à :

Amélie Fradet-Turcotte, Ph.D.
Département de Biologie Moléculaire, Biochimie Médicale et Pathologie
Centre de recherche du CHU de Québec– Université Laval
Centre de recherche sur le cancer
Tel. (418) 525-4444 poste:16473
Courriel: Amelie.Fradet-Turcotte@crchudequebec.ulaval.ca

Nous remercions tous les appliquants pour leur intérêt envers ce poste; cependant, seul les candidats sélectionnés seront contactés pour une entrevue.
Numéro de l'offre
1106
Date d'affichage
06/02/2017 15:38
Date limite
31/05/2017 17:00
Type d'emploi
Étudiant maîtrise
Site
L'Hôtel-Dieu de Québec
Chercheur responsable
Amélie Fradet-Turcotte
Axe
Oncologie
Adresse d'envoi
Amelie.Fradet-Turcotte@crchudequebec.ulaval.ca
Possibilité de renouvellement
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec