Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

JEUDI 30 MARS

Geneviève Asselin et Martin Bussière, UETMIS, CHU de Québec - Université Laval

Conférence

Les bains de chlorhexidine aux soins intensifs : évaluation de l'efficacité et de l'innocuité

Calendrier >

BOTTIN

Postes d’étudiant(e)s à la maîtrise au doctorat

Projet(s) de recherche

Projet: Analyse structurale et fonctionnelle des kinases Mitotiques. Le projet comprend des études associées à la localisation de la protéine et l'activation catalytique.
Nous allons utiliser une approche multidisciplinaire, y compris la protéomique, biochimie des peptides et la microscopie pour étudier à la fois en amont et en aval de la réglementation des événements de signalisation de ces kinases. Le travail utilisera en particulier diverses méthodes de biologie moléculaire et cellulaire. Expérience avec la culture cellulaire et le clonage serait un atout.

Description du poste, des tâches et des responsabilités

L'aneuploïdie est un état génétique défini par un nombre anormal de chromosomes. Elle est causée par la division cellulaire aberrante et elle représente l'affliction génétique la plus fréquente chez l'homme. L'aneuploïdie est empêchée par des points de contrôle du cycle cellulaire qui permettent de détecter des erreurs dans la division cellulaire, et enrayer les processus jusqu'à ce que ces erreurs soient corrigées. Un tel mécanisme, connu sous le nom “Spindle Assembly Checkpoint” ou “SAC” fonctionne lors de la mitose pour assurer la ségrégation des chromosomes dans les cellules filles, ce qui empêche l'aneuploïdie. Ce projet vise à comprendre la régulation d'un groupe essentiel des enzymes qui contrôlent le “SAC” lui-même, ainsi que les mécanismes de ségrégation des chromosomes de la cellule. Ces enzymes jouent également un rôle essentiel dans la prévention de l'aneuploïdie. La fonction catalytique de ces enzymes ainsi que leur régularisation au cours des différentes étapes de la division cellulaire sont à ce jour, encore mal comprises. Le dérèglement des activités de ces enzymes est une cause connue d'erreurs de ségrégation des chromosomes et donc de l’aneuploïdie.

Exigences requises

Formation requise : Bac ou MSc (ou finissant) en biologie cellulaire ou moléculaire, biochimie, ou dans une discipline relevante.

Je recherche un(e) étudiant(e) motivé(e), qui peut travailler de façon indépendante et aussi en groupe. Curiosité intellectuelle, rigueur et honnêteté professionnelle. Sens de l’organisation et des responsabilités. Un grand sens de motivation et d’autonomie est requis.
Le ou la candidate doit résider au Canada et être éligible aux bourses du FRSQ, IRSC ou autres. Bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.

Si vous êtes intéressé, veuillez me transmettre votre CV, une copie de votre relevé de note ainsi qu’une lettre de motivation
Numéro de l'offre
1093
Date d'affichage
14/12/2016 08:22
Date limite
31/03/2017 17:00
Type d'emploi
Étudiant maîtrise
Site
CHUL
Chercheur responsable
Sabine Elowe
Axe
Reproduction, santé de la mère et de l'enfant
Adresse d'envoi
sabine.elowe@crchudequebec.ulaval.ca
Horaire de travail
flexible
Durée
24 mois
Possibilité de renouvellement
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec