Consignes de sécurité

Afin d’assurer une expérience inoubliable et sécuritaire pour tous, les visiteurs et leurs accompagnateurs devront respecter les règles suivantes:

***Consignes en lien avec la COVID-19***

  1. Nos laboratoires faisant partis du CHU de Québec-Université Laval, à compter du 15 octobre 2021, tous les participants chercheur d’un jour devront être adéquatement vaccinés contre la COVID-19. Le passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité pour les personnes de 17 ans et plus, devront être présentés au moment de votre entrée dans les établissements CHUL (Laboratoires Maladies infectieuses et immunitaires, Endocrinologie et néphrologie, Neurosciences) et l’Hôpital Saint-Sacrement (Laboratoire Médecine régénérative LOEX-CUO). Les laboratoires d’oncologie au 9 Mc Mahon, d’endocrinologie et néphrologie au 10 Mc Mahon et de médecine régénératrice LOEX-CMDGT à HEJ étant séparés des hôpitaux, le passeport vaccinal ne sera pas demandé à l’entrée mais les participants doivent quand même tous être adéquatement vaccinés (à attester dans votre formulaire d’inscription).
  2. Avoir le visage couvert en tout temps. À votre arrivée, le personnel vous remettra un masque de procédure;
  3. Lavage des mains obligatoire pour tous à l’arrivée et aussitôt que nécessaire;
  4. La distanciation physique entre les intervenants du programme, les accompagnateurs et les élèves doit être maintenue autant que possible; La distanciation entre les élèves n’est pas requise.
  5. Toute personne en investigation, ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé dans les derniers 10 jours, de retour de voyage hors Canada dans les 14 derniers jours ou présentant des symptômes de la Covid-19 (fièvre, toux, mal de gorge, congestion nasale, écoulement nasal, difficultés respiratoires, perte de l’odorat ou du goût, courbatures, diarrhées) ne doit pas se présenter sur place.
  6. Il n’est pas possible de circuler librement dans l’hôpital. À votre arrivée, vous devez attendre un intervenant C1J à l’entrée spécifiée dans votre confirmation de réservation et le suivre en tout temps.

Consignes de sécurité dans les laboratoires

Il est obligatoire de respecter les consignes et les directives du personnel du Centre de recherche afin d’éviter tout risque de blessure, de bris de matériel et d’exposition chimiques ou biologiques.

Code vestimentaire :
  • En tout temps les souliers fermés et les pantalons longs sont requis.
  • Un sarrau et de lunettes de sécurité vous seront fournis. Leur port est obligatoire dans les zones de laboratoires.
  • Lors des manipulations, le port des gants en latex, vinyle ou nitrile est obligatoire (fournis). Les gants sont non réutilisables et devront-être jetés aux emplacements indiqués.
  • Les cheveux longs doivent-être attachés ou couverts lors des manipulations.
Déplacements :

Les accès aux zones de laboratoires sont contrôlés. Les visiteurs devront être accompagnés en tout temps d’un membre du personnel du centre de recherche. Il est interdit d’entrer dans un local sans y être invité.

Autres consignes :
  • Il est interdit de manger, de boire, de fumer et de garder de la nourriture dans les laboratoires et les zones spécifiquement identifiées. Une salle sera mise à votre disposition pour déposer les affaires personnelles et manger.
  • L’utilisation de lecteurs MP3 ou de téléphones mobiles est interdite dans le laboratoire. Ce sont des sources de contamination potentiellement importantes.
  • Ne pas toucher d’équipements ou de produits sans y avoir été invité. Toujours demander à un membre du personnel en cas de doute avant toute manipulation.
  • Les photos et enregistrements vidéo ne sont pas permis sans autorisation.
  • Se Laver les mains après avoir retiré gants, sarrau…, et avant de partir.