Maladies infectieuses et immunitaires

Le Centre de recherche en infectiologie (CRI) vise à mieux comprendre la dynamique des maladies infectieuses afin de mettre au point des approches novatrices destinées à les diagnostiquer, les prévenir et les traiter.
Le CRI regroupe une équipe multidisciplinaire de chercheurs fondamentalistes, cliniciens et en santé publique, qui excellent dans des domaines de pointe en bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, microbiomique et génomique microbienne, résistance aux antimicrobiens, diagnostic rapide des infections, développement de nouvelles stratégies vaccinales et évaluation populationnelle de vaccins et études cliniques.
Ces chercheurs de renommée mondiale font appel à des approches expérimentales à la fine pointe de la technologie, comme le séquençage de nouvelle génération, la métagénomique, la protéomique, la métabolomique, l’apprentissage machine, la microfluidique, la nanotechnologie et la bio-imagerie en temps réel pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et préventives.
Ils travaillent également à promouvoir le transfert des avancées biomédicales vers la pratique clinique et les programmes de santé publique. Ils contribuent à la fois au transfert technologique, à une meilleure prise en charge des patients et à l’économie de la région. Leurs travaux ont des retombées importantes sur le développement de nouveaux tests diagnostiques, vaccins et adjuvants, ainsi que sur les stratégies vaccinales au niveau populationnel.
Journée type
8h30 Accueil des étudiants et conférence sur les carrières
9h30 Visite du laboratoire central et expérimentations
10h45 Atelier de bio-imagerie
12h00 Dîner causerie avec un chercheur
13h00 Atelier sur les pathogènes émergents (Coronavirus, Ebola)
13h45 Atelier de transfert technologique (le Condom invisible)
14h45 Atelier de diagnostic moléculaire (le Revogene de Meridian)
15h30 Fin de la journée
Nous joindre
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
CHUL
2705, boul. Laurier
Québec, QC G1V 4G2
Responsable
Jean-Luc Simard, professionnel de recherche