Maladies infectieuses et immunitaires

Aider notre corps à combattre les pathogènes

Le Centre de recherche en infectiologie (CRI) vise à mieux comprendre la dynamique des maladies infectieuses afin de mettre au point des approches novatrices destinées à les diagnostiquer, les prévenir et les traiter.

Le CRI regroupe une équipe multidisciplinaire de chercheurs fondamentalistes, cliniciens et en santé publique, qui excellent dans des domaines de pointe en bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, microbiomique et génomique microbienne, résistance aux antimicrobiens, diagnostic rapide des infections, développement de nouvelles stratégies vaccinales et évaluation populationnelle de vaccins et études cliniques.

Ces chercheurs de renommée mondiale font appel à des approches expérimentales à la fine pointe de la technologie, comme le séquençage de nouvelle génération, la métagénomique, la protéomique, la métabolomique, l’apprentissage machine, la microfluidique, la nanotechnologie et la bio-imagerie en temps réel pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et préventives.

Ils travaillent également à promouvoir le transfert des avancées biomédicales vers la pratique clinique et les programmes de santé publique. Ils contribuent à la fois au transfert technologique, à une meilleure prise en charge des patients et à l’économie de la région. Leurs travaux ont des retombées importantes sur le développement de nouveaux tests diagnostiques, vaccins et adjuvants, ainsi que sur les stratégies vaccinales au niveau populationnel.

Journée type

8h30    Accueil des étudiants et conférence sur les carrières

9h30    Visite du laboratoire central et expérimentations

10h45  Atelier de bio-imagerie

12h00  Dîner causerie avec un chercheur

13h00  Atelier sur les pathogènes émergents (Coronavirus, Ebola)

13h45  Atelier de transfert technologique (le Condom invisible)

14h45  Atelier de diagnostic moléculaire (le Revogene de Meridian)

15h30  Fin de la journée

Nous joindre

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

CHUL
2705, boul. Laurier
Québec, QC G1V 4G2

Responsable
Jean-Luc Simard, professionnel de recherche