Une expérience d’immersion inoubliable dans un véritable laboratoire de recherche!

Le programme chercheur d’un jour accueille des groupes de jeunes des secondaires 4 et 5, ou en première année de cégep, dans des laboratoires de recherche au CHU de Québec-Université Laval. Choisissez la thématique du laboratoire d’accueil selon le profil de vos élèves et faites-leur découvrir les possibilités de carrière en recherche tout en éveillant leur curiosité scientifique. Lors de cette immersion en laboratoire, les jeunes auront l’occasion d’échanger avec des chercheurs, des étudiants-chercheurs et des scientifiques hautement qualifiés, de visiter les laboratoires, de voir des équipements de recherche à la fin pointe de la technologie et de participer à des ateliers pratiques multidisciplinaires adaptés. Les élèves, mais aussi les accompagnateurs, en apprendront davantage sur les parcours académiques des intervenants, les notions de biosécurité et d’éthique en recherche et comment les découvertes des chercheurs aboutissent à l’amélioration des soins à la population ou à des avancées biotechnologiques majeures.

Dès que la situation sanitaire nous permettra de programmer de nouveau des visites de nos laboratoires, un calendrier de réservation vous permettra de voir les dates disponibles pour chacun des sites et de vous y inscrire.

Dans l'attente de pouvoir vous recevoir au centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, nos intervenants seraient ravis de présenter la recherche en santé, leur travail au quotidien, leurs parcours, leurs projets à des groupes d'élèves en visioconférence. Contactez-nous!

Témoignages

Merci à toute l'équipe pour la superbe journée passé en votre compagnie! Vous transmettez vos connaissances et vos découvertes de manière accessible et concrète pour les jeunes et avec tant de passion.

Merci pour votre grand dévouement!

Marilyn Martel et Maëva Le Berre

Ça faisait quelques années que j'avais accompagné un groupe d'étudiant à chercheur-e d'un jour. J'ai été agréablement surpris du dynamisme qui régnait toujours chez le personnel du CRI qui s'occupait de nos jeunes. Chercheur-e d'un jour est super intéressant pour les jeunes (et leurs accompagnateurs). On peut voir et même toucher à beaucoup d'équipements technologiques et même apprécier toute leur contribution à l'avancement des sciences. Je n'ai pu être là que l'avant-midi, mais je me promets d'y retourner pour vivre au moins l'après-midi.

Jean-Sébastien Verreault

Collège Saint-Charles-Garnier

Chercheur-e d'un jour est une activité très intéressante qui permet de voir un milieu de recherche et de vivre quelques expériences concrètes en milieu de travail. C'est enrichissant d'entendre parler des chercheurs de leurs projets de recherche, de leur parcours et de leur réalité. Cette activité permet aux élèves de valider leur intérêt pour une carrière scientifique en lien avec la santé.

Merci à toute l'équipe du CRI pour leur bel accueil!

Sophie Audet

École secondaire Veilleux

Très belle activité, bien organisé, avec du personnel passionner et très sympathique. Permet de voir les aspects concrets de la recherche en faisant voir l’envers du décor, les laboratoires les équipements. Bref ,d’être immergé dans le quotidien d’une équipe de chercheur. Très pertinent pour l’exploration de choix de carrière des filles et des garçons du deuxième cycle du secondaire. Nos élèves ont beaucoup apprécié.

Merci à toute l'équipe!

Alain Pagé

École secondaire Saint-Damien

Nous joindre

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

2705, boul. Laurier
Québec, Qc
G1V 4G2

c1j@crchudequebec.ulaval.ca

Abonnements aux diffusions

Abonnez-vous pour tout savoir sur nos événements

Nous tenons à remercier tous les organismes qui supportent notre programme